La tarte tatin est l'un de mes desserts favoris. Alors lorsque mon petit copain cuisinier s'attaque à ce classique et y ajoute de la vanille, impossible d'y résister !
Pour 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 40 min : 6 à 8 pommes golden ou reinette, 80 cl d'eau, 300 g de sucre en poudre, 150 g de beurre demi-sel, 1 pâte feuilletée pur beurre, 1 gousse de vanille fendue et grattée, 1/2 c. à café de vanille en poudre.
- Lavez, épluchez et coupez les pommes en quartiers.
- Dans une casserole, versez l'eau, 150 g de sucre, le beurre, et la gousse de vanille. Portez à ébullition.
-
Plongez les pommes dans ce mélange et laissez confire pendant 5-10 min environ, à frémissement. Retirez du feu et égouttez
lorsque les pommes sont cuites mais encore fermes (elles ne doivent pas s'écraser en purée). Laissez les pommes tiédir.
- Préparez le caramel à sec : faites chauffer 150 g de sucre dans une casserole, à feu moyen-vif. Vous pouvez ajouter le sucre dans la casserole en plusieurs fois. Lorsque le caramel est prêt - bien coloré et homogène, versez-le au fond d'un moule à gâteau rond, anti-adhésif. Saupoudrez le caramel de vanille en poudre.
- Disposez les pommes confites sur le caramel, en les tassant légèrement.
- Déposez la pâte feuilletée - préalablement piquée avec les dents d'une fourchette - sur les fruits et rabattez les bords à l'intérieur du moule, contre les pommes.
- Enfournez 40 min environ dans un four préchauffé à 180°C.
- Laissez reposer 2 min avant de retourner délicatement sur une assiette…
Note : pour une tarte tatin encore plus savoureuse, laissez-la refroidir au réfrigérateur toute une nuit avant de déguster avec une boule de glace à la vanille.
Écrire commentaire