Muffins moelleux à la banane & pépites de chocolat

Pour réussir cette recette, utilisez des bananes bien mûres, c’est essentiel ! Vous pouvez même les acheter quelques jours avant et les oublier dans un coin de la cuisine avant de préparer ces muffins. Côté chocolat, je vous conseille d’acheter de grosses pépites type « chunks », ou alors de les réaliser vous-même en hachant une tablette de chocolat noir en morceaux grossiers. Et n’hésitez pas à lire tous mes conseils pour réussir vos muffins !

 

Pour 12 muffins, préparation 20 min, cuisson 25 min :

3 bananes bien mûres, 250 g de farine, 145 g de cassonade, 125 g de pépites de chocolat noir, 1 yaourt nature (120 g), 100 g de beurre demi-sel fondu, 2 œufs, 15 g de poudre d’amande ou de noisette, 1 c. à café (4 g) de levure chimique, 1 c. à café (4 g) de bicarbonate alimentaire, 1 c. à café d’extrait de vanille liquide.

Le topping (facultatif) : 1 banane, 1 grosse poignée de pépites de chocolat.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Pelez les 3 bananes et écrasez leur chair à la fourchette.
  3. Dans un saladier, fouettez la purée de banane avec le beurre fondu, les œufs, la vanille, et le yaourt.
  4. Dans un autre bol, mélangez ensemble la farine, la poudre d’amande ou de noisettes, le sucre, la levure et le bicarbonate.
  5. Incorporez le mélange liquide au mélange sec, en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de trace de farine. Ne travaillez pas trop la pâte ; elle ne doit pas être parfaitement lisse, c’est ce qui apportera du moelleux aux muffins. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez une dernière fois.
  6. Répartissez la pâte dans 12 moules à muffins soigneusement beurrés et farinés ou garnis de caissettes en papier. Décorez chaque muffin d’une rondelle de banane et de quelques pépites de chocolat.
  7. Enfournez pour 20-25 min environ. Testez la cuisson des muffins avec la lame d'un couteau. Elle doit ressortir sèche, ou avec quelques miettes accrochées. Sinon, poursuivez la cuisson quelques minutes de plus.
  8. Dégustez les muffins tièdes ou à température ambiante. Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

 

 

Variantes :

  • Selon les goûts et les ingrédients de votre frigo, vous pouvez remplacer le yaourt par du lait fermenté (ex : lait ribot ou babeurre…).
  • Testez aussi cette recette en remplaçant la poudre d’amande par de la noix de coco râpée !
  • Autre idée de topping avant la cuisson : pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter sur chaque muffin 1 c. à café de pâte à tartiner choco-noisettes. Dessinez des marbrures avec un cure-dent, puis enfournez !

 


Si vous avez aimé ma recette de muffins moelleux banane - pépites de chocolat :

 

Commentaires: 1
  • #1

    Nini (samedi, 11 juillet 2020 17:55)

    Bonjour,
    Recette testée aujourd'hui et super bonne. Je diminuerais peut-être un tout petit peu la quantité de farine la prochaine fois, mais sinon rien à redire.
    On sent bien la banane ... Miam !!!