Pour accentuer la couleur de ce cake marbré, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de colorant naturel vert à la pâte de pistaches !
Pour 8 personnes, préparation 20 min, cuisson 45 min : 3 oeufs, 150 g de cassonade ou sucre complet, 200 g de farine, 100 g de poudre de noisettes, 1 sachet de levure
chimique, 10 cl de lait entier, 150 g de beurre demi-sel fondu, 100 g de pâte de pistaches, 1 c. à soupe bombée de pâte de praliné.
Pour la déco : 2 c. à soupe de pâte à tartiner choco-noisettes, quelques noisettes entières, sucre glace.
- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à cake.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, et la poudre de noisettes.
- Dans un autre bol, fouettez les oeufs avec le beurre fondu et le lait.
- Incorporez le mélange liquide au mélange sec en mélangeant doucement avec une cuillère, afin d'obtenir une préparation homogène, mais sans trop travailler la pâte.
- Divisez la pâte dans deux bols. Dans le premier bol, ajoutez la pâte de pistaches et mélangez. Dans le second bol, ajoutez la pâte de praliné et mélangez.
- Versez dans le moule, en alternant les deux couleurs de pâtes pour obtenir un joli marbré.
- Enfournez 45 à 50 min environ en surveillant la cuisson ; plantez la lame d’un couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche. Démoulez le cake et laissez refroidir complètement.
- Au moment de servir, saupoudrez le marbré de sucre glace. Décorez avec quelques noisettes, trempées à moitié dans la pâte à tartiner.
Variante : une autre idée de topping. Vous pouvez aussi parsemer le cake de pistaches et noisettes hachées juste avant d'enfourner !
Écrire commentaire