Pâtes à la carbonara : la vraie recette !

La vraie recette italienne… Sans crème, et sans lardons !

Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 15 min : 400 g de bucatini, spaghetti ou linguine (je vous conseille les marques RUMMO ou DE CECCO*), 200 g de pancetta (ou mieux, guanciale achetée chez le traiteur italien),  4 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier, 200 g d'un mélange de parmesan fraîchement râpé et pecorino fraîchement râpé + un peu pour servir, poivre du moulin, pas de sel !

 

  1. Fouettez les oeufs avec les fromages dans un bol, poivrez, puis réservez. Vous devez obtenir une préparation assez épaisse.
  2. Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée, al dente, le temps indiqué sur le paquet. Egouttez (en gardant de côté une bonne louche d'eau de cuisson des pâtes) puis réservez dans la casserole hors du feu.
  3. Pendant la cuisson des pâtes, faites griller la pancetta ou guanciale coupée en petits morceaux dans une poêle. Réservez.
  4. Détendez le mélange oeuf-fromage avec la moitié de l'eau de cuisson réservée. Versez cette préparation sur les pâtes encore chaudes dans la casserole (hors du feu), mélangez, et ajoutez le lard grillé. Continuez de mélanger quelques minutes en ajoutant progressivement le reste de l'eau de cuisson (si besoin). Vous devez obtenir des pâtes nappées d'une sauce crémeuse.
  5. Servez sans attendre ! Les pâtes à la carbonara ne se réchauffent pas :)

 

Note :

- N'oubliez pas de retirer la petite couche de peau/poivre de la guanciale, qui deviendrai amer pendant la cuisson.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Chantal Mubambe (jeudi, 15 mars 2018 02:08)

    C'est très délicieuse

  • #2

    paya (samedi, 10 octobre 2020 08:57)

    excellente recette

  • #3

    Gaby/Gianni (jeudi, 15 février 2024 03:18)

    Brava , la De Cecco
    Farafilliumpetris
    Abbruzzo ��