Lasagnes à la bolognaise

Lorsque l'on fait des lasagnes avec Clément, on aime toujours en faire 2 fois trop… Pourquoi ? C'est bien connu, les lasagnes, c'est tellement meilleur le lendemain, réchauffé !

Pour 1 grand plat ou 2 petits, préparation 25 min, cuisson 35 min : 1 paquet de lasagnes, 700 g environ de steaks hachés ou viande de boeuf hachée, 1 kg de tomates concassées en boîte, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 2 brins de thym, 2 feuilles de laurier, 100 g de parmesan ou gruyère râpé, 1 c. à soupe de concentré de tomates, 1 pincée de sucre en poudre, 1 cube de bouillon de boeuf bio, huile d'olive vierge, 1 c. à café d'origan séché, sel et poivre.

Pour la béchamel : 60 g de beurre, 60 g de farine, 70 cl de lait, 100 g de parmesan râpé, 1 pincée de noix muscade râpée.

 

  1. Préparez la sauce tomate : Dans une grande casserole, faites suer dans un peu d'huile d'olive l' oignon et l'ail épluchés et finement hachés. Ajoutez les steaks hachés de boeuf coupés en dés grossiers (ou la viande hachée). Laissez colorer la viande à feu vif quelques instants en mélangeant.
  2. Ajoutez dans la casserole le concentré de tomates, le sucre, et laissez cuire 2 min en mélangeant souvent. Ajoutez les tomates concassées, le laurier, le thym, le cube de bouillon, et laissez mijoter pendant 10 min à feu doux, en mélangeant de temps en temps. Rectifiez l'assaisonnement.
  3. La béchamel : Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine, la noix de muscade et mélangez avec une cuillère en bois : vous obtenez une sorte de pâte, le "roux". Laissez cuire 2 min. Ajoutez ensuite le lait petit à petit, en plusieurs fois, en mélangeant avec un fouet. Laissez épaissir quelques minutes à feu moyen. Lorsque la béchamel est lisse et onctueuse, ajoutez le parmesan râpé hors du feu et mélangez. Assaisonnez avec le sel et le poivre.
  4. Préchauffez le four à 180°C.
  5. Le montage des lasagnes (3 à 4 couches de pâtes) : Dans le fond d'un grand plat à gratin, versez environ 1/4 de sauce béchamel et 1/3 de sauce tomate (ce n'est pas grave si les deux sauces se mélangent !). Recouvrez intégralement avec une couche de feuilles de lasagnes bien serrées. Tassez légèrement. Recouvrez avec 1/3 de sauce tomate et une nouvelle couche de feuilles de lasagnes. Tassez. Ajoutez 1/4 de béchamel et le reste de sauce tomate. Recouvrez avec une dernière couche de pâtes et tassez. Terminez le gratin en le nappant du reste de béchamel (2/4).
  6. Parsemez de 100 g de fromage râpé et d'origan, puis enfournez 30 min environ. Les lasagnes sont prêtes lorsque le dessus est bien gratiné !
  7. Servez chaud, ou le lendemain réchauffé, après 1 nuit de repos au frais.

 

Variante : les italiens ont l'habitude de mélanger deux à trois sortes de viande pour leurs lasagnes ; du boeuf, de la chair à saucisse et du veau ! C'est encore meilleur…

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0