Faire manger les légumes aux enfants, se révèle être un vrai casse-tête pour les mamans à l’heure du repas. Cacher "le vert" dans un gratin de pâtes ou dans une tarte… Ou l'art du camouflage et de la présentation ! Voici d’autres idées gourmandes pour faire avaler épinards, champignons, choux et petits pois à vos bambins.
- Les courses - Emmenez-le faire le marché, et jouez aux devinettes pour lui apprendre les noms des légumes les plus insolites. Les étals de fruits et légumes sont toujours riches en couleurs et très inspirants. Vous pourrez même lui faire goûter quelques produits sur place ! Changer d’environnement en allant au marché ou au restaurant est aussi une façon de faire découvrir – et faire aimer - aux enfants d’autres aliments.
- En cuisine – Expliquez-lui comment préparer le plat du jour, en le sollicitant pour les étapes simples de la recette ; il sera fier d’avoir participé, et vous aurez piqué sa curiosité !
- Le top ? Si vous avez un petit potager, l’idéal est aussi de faire participer vos enfants à la récolte… Une activité ludique et enrichissante pour leur faire découvrir les légumes.
ÉPINARDS
Testez ma recette de farce épinards - ricotta, idéale pour les lasagnes au saumon, pour fourrer des cannellonis, des cigares ou samoussas en feuilles de brick, pâte filo, ou des feuilletés ! Le secret ? J’utilise des pousses d’épinards fraîches hachées finement au couteau, et je les cuis très peu.
COURGETTE
- Préparez des muffins salés : avec des petits morceaux de courgettes dorés à la poêle. Ajoutez à la pâte un peu de mozzarella ou feta, et quelques dés de jambon...
- Réalisez des spaghettis de courgette à l’aide d’un économe ou d’un spiraliseur. Mélangez-les à des tagliatelles fraîches, et ajoutez un peu de pesto de basilic et des copeaux de parmesan avant de servir.
- Pensez aux courgettes farcies ! Avec un mélange de bolognaise par exemple, un peu de fromage râpé, des tomates cerises, etc... Ma recette ici.
- Un gâteau chocolat-courgette ! Oui, c’est possible, et vraiment délicieux… Les enfants n’y verront que du feu (on ne sent pas la courgette) !
CHAMPIGNONS
Réalisez des baguettes farcies aux oeufs et champignons ! Le procédé est simplissime : creusez la mie du pain, glissez quelques tranches de champignons , ajoutez un peu d'appareil à quiche (oeuf + crème fraîche), parsemez de fromage, puis enfournez quelques minutes pour faire gratiner le tout ! À tester aussi en version mini, avec des petits pains individuels achetés chez le boulanger...
CHOU-FLEUR
- Je vous conseille la crème veloutée au chou-fleur de Clément. Une recette vraiment bluffante que vous pourrez glisser dans un risotto, une quiche, ou même dans un plat de pâtes, pour remplacer la crème fraîche !
- Un gâteau salé au chou-fleur : un gros chou-fleur s’y cache et pourtant, les enfants seront incapables de reconnaître/détecter le légume, car ce cake a un doux goût de parmesan et de curcuma !
AUBERGINE
- Je vous conseille ma recette de parmigiana ; un gratin d’aubergines à la sauce tomate et fromage. Un délice !
- À tester aussi : la moussaka ! Appelez-la plutôt "gratin à la bolognaise" ou "lasagnes à la grecque", et les enfants n'y verront que du feu ! ;)
PETITS POIS
- Quels enfants n’aiment pas le riz cantonais ? La recette est facile à préparer, et c’est toujours un régal !
- Autre idée gourmande ; préparez en famille des oeufs cocotte. En adaptant la garniture au fil des envies et des saisons. Ma recette jambon-petit pois est juste ici :)
AUTRES IDÉES
- Préparez des asperges panées et servez-les comme des mouillettes, avec un œuf à la coque ou une bonne sauce mousseline.
- Réalisez des potatoes de patate douce au four ! Avec un peu de paprika, le tour est joué.
- Surprenez-les de l’entrée au dessert, avec un carrot cake ! Un délicieux gâteau sucré aux carottes et à la cannelle.
- Vous pouvez mélanger un reste de fondue de poireaux avec de la béchamel... Parfait pour préparer ensuite des "croque-monsieur" gratinés au four, ou un gratin de coquillettes poireaux-jambon.
-
Pour faire manger des protéines végétales aux enfants... Les petits ne raffolent pas toujours des haricots, pois secs ou cassés, lentilles vertes ou corail, parfois peu appétissants et ternes après cuisson… J’ai découvert récemment de bonnes pâtes (farfalles, spaghettis, pennes, etc…) en vente dans les magasins bio, et fabriquées uniquement avec des farines de légumineuses ! Ces pâtes d’un nouveau genre sont jolies et colorées, la cuisson est simplissime et rapide, et elles passeront inaperçues dans l’assiette de vos enfants qui se régaleront. Une belle découverte !
Écrire commentaire