Muffins aux myrtilles, streusel au spéculoos

Découvrez ma recette facile de muffins aux myrtilles ; l’incarnation même de ce début d’automne dans une caissette en papier. Ces petits gâteaux tendrement moelleux vous feront craquer pour le goûter ! Et comme ils n’étaient pas assez gourmands avec toute cette crème, le beurre demi-sel, la cassonade, la vanille… J’ai ajouté un petit streusel à la vergeoise et au spéculoos en topping. Vous m’en direz des nouvelles !

 

Pour 6 gros muffins, préparation 35 min, cuisson 30 min, repos 10 min :

195 g de farine T45, 120 g de myrtilles fraîches, 120 g de crème fraîche entière liquide, 100 g de cassonade, 60 g de beurre demi-sel mou, 1 œuf, ½ c. à soupe de levure chimique, ½ c. à café de bicarbonate de soude alimentaire, 1 c. à café d’extrait naturel de vanille, 1 pincée de cannelle en poudre (facultatif).

Le crumble en topping (facultatif) : 15 g de farine, 15 g de poudre d’amande ou de noisettes, 15 g de vergeoise, 15 g de beurre demi-sel, 1 pincée de cannelle ou d’épices à spéculoos.

Ustensiles : moules à muffins, caissettes en papier.

 

  1. Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade avec une spatule. Ajoutez le sucre cassonade et fouettez. Incorporez l’œuf et la vanille, en mélangeant pour obtenir un mélange homogène.
  2. Dans un autre bol, mélangez les ingrédients secs : la farine, la levure, le bicarbonate, et de la cannelle pour ceux qui aiment.
  3. Incorporez ces ingrédients secs en 3 fois au mélange précédent, en alternant avec de la crème liquide pour détendre la préparation. Mélangez avec une cuillère en bois ou une spatule, sans trop travailler la pâte car c’est ce qui apportera du moelleux aux muffins. Elle doit être épaisse et pas parfaitement homogène, c’est normal.
  4. Ajoutez les myrtilles en dernier et mélangez intimement.
  5. Répartissez cette pâte dans des moules à muffins beurrés et farinés, ou garnis de caissettes en papier pour faciliter le démoulage. Réservez 10 min au réfrigérateur.
  6. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C.
  7. Topping (facultatif): réalisez le streusel en émiettant du bout des doigts tous les ingrédients dans un bol. Parsemez ce crumble sur les muffins.
  8. Enfournez les gâteaux pour 25 min environ en surveillant la coloration. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche ; sinon, poursuivez la cuisson quelques minutes de plus. À la sortie du four, laissez les muffins tiédir sur une grille avant de déguster.

 

Astuces :

  • Je vous conseille d’utiliser des myrtilles fraîches qui ne détremperont pas la pâte. La recette peut aussi fonctionner avec des myrtilles congelées, mais la texture ne sera pas tout à fait la même, et la pâte se tâchera de bleu…
  • Selon les envies et le contenu de votre réfrigérateur, vous pouvez remplacer la crème fraîche par du yaourt ou par du lait ribot (ou autre lait fermenté).
  • Pour le crumble, j’utilise de la vergeoise brune pour donner une couleur plus foncée à la pâte et rappeler le goût du spéculoos. Mais ça marchera très bien aussi avec de la cassonade ou un sucre complet par exemple !

 

 -> Pour aller plus loin, découvrez toutes mes astuces pour réussir vos muffins !

Si vous avez aimé ma recette de muffins aux myrtilles :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (dimanche, 01 octobre 2023 19:17)

    Terriblement tentants ces muffins !