Cake moelleux chocolat & courgette, sans beurre

La courgette est l’un des légumes les plus productif au potager l’été… Si vous manquez d’inspiration pour les cuisiner après avoir déjà fait une ribambelle de tartes, plats de courgettes farcies, pâtes ou gratins… Je vous propose une recette originale et gourmande, pour le goûter, avec ce cake ultra-moelleux et sans beurre, au chocolat. L’ajout de courgette dans une pâte à gâteau sucrée a plusieurs avantages ; elle permet d’utiliser votre récolte d’une autre façon, elle est un substitut aux matières grasses et allège donc votre préparation, et elle apporte une texture unique, fondante et aérée. De plus, vous pourrez bluffer vos convives et les plus petits gourmands, car son goût très doux est imperceptible. À tester d’urgence !

 

Pour 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 40 min :

200 g de courgette, 200 g de chocolat noir pâtissier, 3 œufs, 100 g de cassonade, 40 g de farine, 30 g de poudre d’amande, 1 poignée de pépites de chocolat, ½ sachet de levure chimique, 1 c. à soupe d’huile pour le moule, 1 belle pincée de sel.

Ustensiles : 1 moule à gâteau rond de 20 cm de diamètre ou 1 moule à cake, 1 râpe à fromage.

 

  1. Préchauffez votre four à 170°C. Graissez puis farinez légèrement l’intérieur de votre moule à gâteau. Tapotez-le pour retirer l’excédent de farine.
  2. Lavez la courgette, puis râpez-la finement, du côté des plus petits trous de la râpe. Réservez.
  3. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre doucement au bain-marie ou au micro-ondes.
  4. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre pour les faire mousser un peu.
  5. Ajoutez la courgette râpée sans l’égoutter, et mélangez bien.
  6. Incorporez le chocolat fondu.
  7. Enfin, versez tous les ingrédients secs dans le bol : la farine tamisée, la poudre d’amande, la levure et le sel. Mélangez une dernière fois avec une cuillère en bois, sans trop travailler la pâte. C’est prêt lorsque vous ne voyez plus de trace de farine, mais il peut rester quelques grumeaux.
  8. Répartissez la pâte dans le moule, puis enfournez pour 30 à 40 min de cuisson. Au bout de 10 min de cuisson, parsemez le cake de pépites de chocolat et enfournez à nouveau. Testez avec la lame d’un couteau plantée au centre du gâteau ; elle doit ressortir sèche.

 

Suggestion :

  • N’hésitez pas à ajouter une pincée de cannelle moulue pour ceux qui aiment, cette épice fait des merveilles avec la courgette et le chocolat !
  • Variez les toppings : vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par des amandes concassées ou effilées, ou par des graines de courge.

Si vous avez aimé ma recette de cake moelleux chocolat & courgette :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0