L’unité de mesure pour réaliser ce gâteau est le pot de yaout ! Un jeu d’enfant…
Pour 6 personnes, préparation 15 min, cuisson 30 min : 3 œufs, 1 pot de yaourt à la vanille, 3 pots de farine, ½ pot d’huile neutre, 1 pot de sucre muscovado ou sucre roux, 1/2 à 1 pot de miel selon les goûts, 150 g de myrtilles fraîches + 1 poignée pour la déco, 1 sachet de levure chimique, 1 c. à café d'extrait de vanille.
Facultatif : 150 g de sucre glace pour le glaçage, quelques cuillères à café de jus de citron.
- Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
- Dans un bol fouettez les œufs avec le yaourt, l’huile, la vanille et le miel.
- Dans un autre bol, mélangez la farine, le sucre muscovado, la levure.
- Incorporez la préparation liquide au mélange sec, et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez les myrtilles en dernier, en mélangeant doucement.
- Versez la pâte dans un moule soigneusement beurré et fariné, puis enfournez 30 - 35 min. Surveillez la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre du gâteau : elle doit ressortir sèche. Laissez complètement refroidir.
- Vous pouvez décorer le gâteau avec un peu de glaçage si vous le souhaitez. Pour cela, rien de plus simple : versez le sucre glace dans un petit bol, et ajoutez petit à petit des gouttes de jus de citron, en mélangeant avec une cuillère, jusqu’à obtenir une consistance épaisse, bien blanche et sirupeuse.
- Décorez le gâteau de glaçage, de quelques myrtilles, et d’un voile de sucre glace.
Écrire commentaire