Adaptez cette recette en fonction du temps dont vous disposez en cuisine : la tarte sera bien sûr meilleure en utilisant des petits pois fraîchement écossés et blanchis 2 min, et une pâte brisée maison, précuite « à blanc »… Mais ça marche aussi en version express, avec une bonne pâte brisée du commerce, et des petits pois bio surgelés rapidement revenus à la poêle ! De même, les lardons ne sont pas indispensables et vous pouvez faire l’impasse sur cette charcuterie pour proposer une tarte végétarienne.
Pour 4 à 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 1h :
1 pâte brisée, 3 œufs, 20 cl de crème liquide, 5 cl de lait, 200 g de petits pois (fraîchement écossés ou surgelés), 150 g de fromage frais au choix (feta, chèvre frais type Petit Billy, ricotta…), 75 g de lardons (facultatif), 2 échalotes, huile d’olive, sel et poivre du moulin.
Pour servir (facultatif) : quelques feuilles de menthe ou de basilic, salade (mesclun, roquette).
Ustensiles : 1 moule à tarte, papier sulfurisé, billes de cuisson ou haricots secs.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Foncez votre moule à tarte beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé avec la pâte brisée. Piquez le fond avec une fourchette.
- Facultatif : je vous conseille de cuire à blanc votre fond de pâte. Disposez une feuille de papier sulfurisé et des billes de cuisson (ou des haricots secs) sur votre fond de pâte, puis enfournez pour 15 à 20 min jusqu’à ce que la pâte brisée soit dorée.
- Pelez et émincez les échalotes.
- La cuisson des petits pois dépend de vos préférences ; si vous les aimez plus ou moins croquants. Personnellement, je n’aime pas les sur-cuire... Mais si vous préférez, il est possible de les faire blanchir quelques minutes ; plongez les petits pois dans une grande casserole d’eau bouillante salée et laissez-les cuire 2 à 5 min selon la tendreté souhaitée. Égouttez les petits pois puis plongez-les dans un bol d’eau glacée pour fixer la couleur.
- Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive, faites suer les échalotes. Lorsque les échalotes sont tendres, ajoutez les lardons, et laissez-les dorer quelques minutes de plus. Ajoutez les petits pois dans la poêle et mélangez une dernière fois pour les enrober de matière grasse.
- Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème, le lait, et 50 g de fromage frais. Salez et poivrez à votre goût.
- Répartissez sur le fond de pâte la garniture d’échalotes, lardons, et petits pois. Versez l’appareil à quiche par-dessus, et parsemez la tarte avec le reste de fromage frais grossièrement émietté.
- Enfournez pour 25 à 35 min de cuisson, toujours à 180°C, en surveillant la coloration de la tarte.
- Servez cette quiche avec une salade de mesclun ou de roquette par exemple...
Astuces :
- Plus de légumes… Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant une partie des petits pois par des fèves (fraîches ou surgelées), en ajoutant par exemple quelques cœurs d’artichauts à l’huile bien égouttés, ou des dés de courgette dorés à la poêle...
- Selon ce que vous avez dans votre cuisine, l’échalote peut être remplacée par un gros oignon, ou par 2 oignons verts nouveaux.
Si vous avez aimé ma recette de quiche aux petits pois et au fromage frais :
- Vous aimerez aussi mon velouté de petits pois et fingers au fromage de chèvre
- Ma quiche au saumon fumé, brocolis et fromage frais
- Ma recette de pâtes aux légumes de printemps et burrata
Écrire commentaire
Sylvie espaly (jeudi, 31 août 2023 19:39)
Excellente quiche ! Ça change des quiches classiques. J'ai rajouté un peu de chorizo en petits morceaux.
Je vais la recommander.
Merci
Sylvie