Pour cette recette de gâteau moelleux aux amandes et aux fruits, j’utilise toujours le miel de ma maman ! Un délice.
Pour 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 35 min : 80 g de farine, 125 g de poudre d’amandes, 100 g de sucre complet, 80 g de miel, 5 blancs d’œufs, 150 g de beurre demi-sel, 1 c. à café d’extrait de vanille liquide, 2 à 3 nectarines blanches ou jaunes au choix, 1 grosse poignée de myrtilles fraîches.
Pour le streusel : 40 g de farine, 40 g de poudre d'amande, 40 g de sucre complet, 40 g de beurre.
Pour servir : 1 filet de miel, sucre glace.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un bol, mélangez la farine, la poudre d’amandes, et le sucre. Dans un autre bol, fouettez les blancs d'œufs avec le beurre fondu, la vanille et le miel.
- Versez le mélange liquide sur le mélange sec, et mélangez avec une cuillère ou une spatule. Ne travaillez pas trop la pâte ; il peut rester quelques grumeaux. Réservez.
- Préparez le streusel : mélangez tous les ingrédients du bout des doigts, afin d'obtenir de grosses miettes de pâte ; un mélange sableux.
- Coupez les nectarines en 2, retirez le noyau, puis coupez-les en 6 morceaux.
- Versez cette pâte dans un moule soigneusement beurré et fariné. Répartissez les myrtilles sur la pâte. Disposez délicatement les nectarines par-dessus, en évitant de les enfoncer dans la pâte. Recouvrez les fruits de crumble.
- Enfournez 35 - 40 minutes en surveillant la cuisson. Plantez la lame d’un couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche. Le crumble doit être bien doré.
- Démoulez le gâteau, saupoudrez-le de sucre glace, et servez avec un filet de miel. Servez tiède ou froid.
Écrire commentaire