Des pommes au four 100% gourmandise, recouvertes de pâte comme des petites tourtes !
Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 30 min : 4 pommes type Boskoop, 2 c. à soupe de gelée de coing, 2 c. à soupe de miel, 2 c. à soupe de cranberries séchées, 1 pâte brisée ou sablée bien froide, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de cannelle (facultatif).
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Lavez les pommes. Découpez le sommet des pommes et retirez le chapeau. À l’aide d’un économe, retirez le trognon et les pépins. Creusez un peu plus les pommes pour retirer un peu de chair que vous découperez en petits dés.
- Dans un bol, mélangez ces cubes de pommes au miel, à la gelée de coing (tiédie dans une casserole ou au micro-ondes), et aux cranberries.
- Déposez les pommes dans un plat allant au four. Garnissez les pommes de farce miel-cranberries.
- Sortez la pâte du frigo et détaillez de fines bandes. Réalisez 4 quadrillages avec ces bandes de pâte (tressez dessus, dessous, dessus, dessous, etc !*). Découpez et égalisez les bords pour obtenir 4 morceaux de pâte tressée, carrés et bien nets.
- Déposez un carré de pâte tressée sur chaque pomme, en pressant du bout des doigts sur les bords, pour souder le tout et obtenir des petites tourtes.
- Saupoudrez les pommes de sucre vanillé, de cannelle (facultatif), puis enfournez 30 à 40 min environ. La pâte doit être dorée, et les pommes caramélisées et cuites.
- Dégustez chaud ou tiède !
Note : pour cette recette, je n’ai pas souhaité appliquer une dorure sur la pâte, mais vous pouvez le faire avant d’ajouter le sucre et la cannelle ! Avec un jaune d’œuf battu et 2 gouttes de lait.
* Cette vidéo peut vous aider pour le tressage : en revanche, l’idée est de faire des bandes de pâte un peu plus fines, et moins serrées !
Écrire commentaire