Une recette de gratin de légumes à la crème et au fromage, un peu inspirée du célèbre gratin dauphinois... Avec du panais et un peu de courge butternut pour rappeler la saison ; c'est un
régal en accompagnement d'un mijoté, d'une viande ou d'un poisson.
Pour 4 à 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 1 h : 1,5 kg de légumes lavés et épluchés : pommes de terre, 1 panais et 1/2 courge butternut vidée de ses graines, 50 cl de lait entier, 50 cl de crème liquide entière, 2 gousses d'ail, 1 poignée d’emmental râpé, beurre demi-sel, quelques graines de cumin (facultatif), quelques brins de romarin ou herbes de Provence, une pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin.
- Préchauffez le four à 165°C.
- Découpez tous les légumes lavés et épluchés, en fines tranches. Plus les tranches sont fines, plus vous gagnerez en temps de cuisson. Vous pouvez vous aider d'une mandoline.
- Mélangez les différentes tranches de légumes, et déposez-les dans un grand plat à gratin beurré et frotté avec une gousse d’ail.
- Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème avec la gousse d’ail restante écrasée, du sel (salez généreusement), du poivre et un peu de noix de muscade râpée.
- Versez la crème chaude sur les légumes, dans le plat à gratin. Parsemez de fromage râpé, de quelques brins de romarin frais et graines de cumin.
- Enfournez 1 h à 1h30 environ (selon l'épaisseur des tranches de légumes). Piquez les légumes pour vérifier la cuisson ; ils doivent être fondants. Le gratin doit être doré.
Écrire commentaire
Labastillw (mercredi, 24 octobre 2018 20:16)
Faire un peu blanchir les panais car au bout de une heure de cuisson à 180 degrés ceux ci ne sont pas cuits dommage sinon la recette est bien bonne
Ladycoquillette (samedi, 17 novembre 2018 13:55)
Oui, cuisson à ajuster en fonction des légumes choisis ;) j’avais mis plus de courge et de pommes de terre que de panais !