Gratin de légumes d'automne (panais, pomme de terre et butternut)

Une recette de gratin de légumes à la crème et au fromage, un peu inspirée du célèbre gratin dauphinois... Avec du panais et un peu de courge butternut pour rappeler la saison ; c'est un régal en accompagnement d'un mijoté, d'une viande ou d'un poisson.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 1 h : 1,5 kg de légumes lavés et épluchés : pommes de terre, 1 panais et 1/2 courge butternut vidée de ses graines, 50 cl de lait entier, 50 cl de crème liquide entière, 2 gousses d'ail, 1 poignée d’emmental râpé, beurre demi-sel, quelques graines de cumin (facultatif), quelques brins de romarin ou herbes de Provence, une pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin.

 

  1. Préchauffez le four à 165°C.
  2. Découpez tous les légumes lavés et épluchés, en fines tranches. Plus les tranches sont fines, plus vous gagnerez en temps de cuisson. Vous pouvez vous aider d'une mandoline.
  3. Mélangez les différentes tranches de légumes, et déposez-les dans un grand plat à gratin beurré et frotté avec une gousse d’ail.
  4. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème avec la gousse d’ail restante écrasée, du sel (salez généreusement), du poivre et un peu de noix de muscade râpée.
  5. Versez la crème chaude sur les légumes, dans le plat à gratin. Parsemez de fromage râpé, de quelques brins de romarin frais et graines de cumin.
  6. Enfournez 1 h à 1h30 environ (selon l'épaisseur des tranches de légumes). Piquez les légumes pour vérifier la cuisson ; ils doivent être fondants. Le gratin doit être doré.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Labastillw (mercredi, 24 octobre 2018 20:16)

    Faire un peu blanchir les panais car au bout de une heure de cuisson à 180 degrés ceux ci ne sont pas cuits dommage sinon la recette est bien bonne

  • #2

    Ladycoquillette (samedi, 17 novembre 2018 13:55)

    Oui, cuisson à ajuster en fonction des légumes choisis ;) j’avais mis plus de courge et de pommes de terre que de panais !