Une variante automnale du classique tiramisu au café... Cette recette à la crème de marrons, pâte choco-noisettes et cacao régalera tous vos convives !
Pour 6 personnes, préparation 30 min, repos 12 h : 10 cl de lait, 2 c. à café bombée de cacao amer en poudre + un peu pour décorer, 1 paquet de biscuits boudoirs, 500 g de mascarpone, 4 oeufs, 100 g de sucre en poudre, les grains d’une gousse de vanille grattée, 400 g de crème de marrons, 4 à 6 c. à café bombées de pâte à tartiner chocolat-noisettes bio, quelques pralins, 1 pincée de sel fin.
- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
- Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur à vitesse max pendant 5 min environ. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.
- Ajoutez le mascarpone et la vanille, en fouettant délicatement pour obtenir une crème homogène.
- Dans un autre bol, montez les blancs en neige fermes au batteur avec une pincée de sel. Incorporez les blancs en neige très délicatement à la crème de mascarpone, en 3 fois, à l'aide d'une spatule ou maryse... Comme pour une mousse au chocolat !
- Divisez la crème en deux. Réservez la moitié de la crème à la vanille dans une poche à douille.
- Préparez un troisième petit bol avec la crème de marrons. Détendez la pâte de marrons avec 2-3 c. à soupe prélevées dans le bol de crème de mascapone restant. Lorsque la crème de marrons est plus souple, incorporez-la au bol de mascarpone et mélangez délicatement (pour éviter de faire retomber la crème) avec une maryse ou une spatule.
- Dans un bol, fouettez le lait froid avec 1 c. à café de cacao en poudre. Trempez légèrement les biscuits - cassés en morceaux grossiers - dans le lait. Seule la surface des biscuits doit être humide.
- Déposez une couche de biscuits au fond de 6 verrines assez larges * (ou dans un grand plat à partager). Ajoutez par-dessus la pâte à tartiner au chocolat, puis la crème parfumée à la pâte de marrons. Recouvrez avec une nouvelle couche de biscuits imbibés, et terminez par la crème à la vanille, avec la poche à douille.
- Laissez les verrines reposer 12 h minimum au frais. C'est l'un des secrets du tiramisu !
- Saupoudrez de cacao en poudre tamisé et de quelques pralins avant de servir.
Suggestion : pour donner plus de caractère à vos tiramisus, vous pouvez aussi ajouter un peu de liqueur de chocolat au mélange de lait-cacao.
* Note importante : si vous souhaitez présenter cette recette de tiramisu dans de petites verrines, n'hésitez pas à diviser les quantités de la crème au mascarpone par 2 !
MES ASTUCES POUR RÉUSSIR VOS TIRAMISUS
Pour un tiramisu à la crème aérienne, mais ferme et qui se tient, sans gélatine !
LE PRÉPARER LA VEILLE
Faire un tiramisu deux heures avant le repas, c’est non. On prépare toujours un tiramisu à l’avance, pour le laisser reposer au frais, au minimum 6 h, et dans l’idéal 24 h ! Ainsi, la crème au mascarpone aura le temps de prendre, les biscuits vont ramollir et s’imbiber de café, et le dessert va développer toutes ses saveurs.
SORTIR LE MASCARPONE
Sortez le mascarpone du frigo 10 minutes avant de préparer votre tiramisu pour qu’il s’attendrisse un peu à température ambiante. La proportion d’oeufs par rapport au mascarpone joue aussi quant à la texture finale de la crème. Généralement, je vous conseille d’utiliser 500 g de fromage pour 4 oeufs.
BLANCHIR LES JAUNES AVEC LE SUCRE
Cette étape est indispensable pour réussir la crème du tiramisu. Il est nécessaire de fouetter vivement les jaunes d’oeufs avec le sucre, pendant au moins 5 minutes… Le batteur électrique ou le robot sont vivement conseillés ! Vous devez obtenir un mélange clair et mousseux ayant doublé de volume. Incorporez ensuite le mascarpone au fouet, et en douceur, pour ne pas faire retomber le tout !
LES BLANCS EN NEIGE
Montez les blancs en neige ferme au batteur en augmentant progressivement la vitesse. Puis incorporez-les en 3 fois à la crème au mascarpone, délicatement à la maryse et par mouvements circulaires du bas vers le haut pour conserver l’air incorporé. Comme pour faire une mousse au chocolat !
LES BISCUITS
Les biscuits à la cuillère ne doivent pas être détrempés par le café (ou autre sirop), et doivent à peine être imbibés. Vous pouvez verser le café refroidi dans une assiette creuse plutôt que dans un bol pour limiter les accidents. Puis, un rapide aller-retour dans le café d’1 à 2 secondes, et c’est tout !!
LA TOUCHE FINALE
Enfin, la poudre de cacao amer (ou autre décor) doivent être ajoutés après le temps de repos au frais, au moment de servir !
LA CONSERVATION
Le tiramisu ne se conserve que 24 h au frais, du fait de la présence d’oeufs crus.
Écrire commentaire