Crumble aux pommes et poires

Je l’ai déjà écrit ici ; le crumble aux pommes est l’un de mes desserts préférés, tant il est associé à de doux souvenirs d’enfance. C’est une douceur très "british" que les femmes de ma famille ont toujours préparé pour le goûter du dimanche. Les restes de crumble du week-end m’étaient ensuite d’un grand réconfort le lundi après-midi, à mon retour de l’école. Mon appétence pour la cuisine est même sûrement née là, à la table du goûter. Enfin, ce gâteau a une place si importante dans nos traditions familiales, qu’il remplace souvent la bûche à Noël ! Voici ma recette classique du crumble, si tant est qu’il y en ait une… Car cette délicate croûte sucrée s’adapte à toutes les envies ; variez les fruits frais et séchés au fil des saisons, saupoudrez-les d’épices, remplacez 1/3 de farine de blé par de la farine de châtaigne si ça vous chante… Tout est permis, mais faites-le avec le cœur !

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 35 min :

Les fruits : 1 kg de pommes et poires mélangées, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de cannelle ou de vanille en poudre (facultatif).

La pâte : 100 g de beurre demi-sel, 100 g de farine, 100 g de sucre roux, 50 g de poudre d’amande, 50 g de flocons d’avoine.

Pour servir (optionnel) : glace à la vanille ou crème anglaise.

 

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Lavez, épluchez et retirez le cœur et les graines des fruits. Coupez les pommes et les poires en morceaux grossiers. Mélangez-les avec le sucre vanillé, et ajoutez un peu de vanille ou de cannelle si vous le souhaitez.
  3. Dans un autre bol, malaxez et effritez du bout des doigts le sucre roux avec le beurre en morceaux, la farine, la poudre d’amande et les flocons d’avoine de façon à obtenir un crumble (des petites miettes de pâte irrégulières).*
  4. Mettez les fruits dans un grand plat beurré (ou dans des ramequins individuels selon les préférences). Recouvrez le tout avec la pâte à crumble, sans tasser, pour ne pas écraser les miettes de pâte.
  5. Enfournez pour 30 à 40 min de cuisson. Le crumble est prêt lorsque le jus des fruits commence à bouillonner et à caraméliser, et que la pâte est bien dorée et croustillante.  Sinon, n'hésitez pas à poursuivre la cuisson.
  6. Dégustez le crumble tiède ou à température ambiante. Conservez-le au frais. Pour plus de gourmandise, vous pouvez servir ce dessert avec de la glace à la vanille ou de la crème anglaise.

 

Plus de conseils :

  • Les variétés de pommes et de poires idéales pour la cuisson en crumble : poire Comice, Anjou, Conférence, Guyot ou Williams. Pomme Golden, Gala, Reinette, Canada grise.
  • Vous pouvez ajouter au mélange de pommes et de poires une poignée de raisins secs ou de cranberries séchées, préalablement réhydratés dans un peu de thé chaud… ou dans du rhum !
  • Pour plus de croquant, incorporez des noisettes ou des amandes grillées et concassées à la pâte.
  • *Votre crumble sera encore meilleur en faisant reposer la pâte émiettée 1h au frais (les miettes se tiendront mieux et seront plus croustillantes)...

Si vous avez aimé ma recette facile de crumble aux pommes et poires :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0