Le gâteau renversé ; c’est un caramel, des fruits de saison, et une pâte à gâteau super moelleuse. On enfourne, puis on démoule le tout encore chaud ! Un régal à tester pour le goûter :)
Pour 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 30 min : 100 g de sucre semoule, 50 g de noisettes torréfiées et coupées en 2, 2 belles poires épluchées et coupées en lamelles, 200 g de chocolat noir, 4 œufs, 80 g de farine, 20 g de poudre de noisettes, 120 g de sucre roux complet, 150 g de beurre demi-sel, 1 sachet de levure chimique, 2 c. à soupe de jus de citron, 1 poignée de pralins pour décorer.
- Préchauffez votre four à 190°C.
- Arrosez les poires (épluchées, vidées de leurs pépins et coupées en lamelles) de jus de citron.
- Beurrez un moule à gâteau antiadhésif, et tapissez le fond d’un disque de papier sulfurisé. (pour un démoulage parfait !)
- Le caramel à sec. Dans une petite casserole, faites chauffer à feu moyen 100 g de sucre. Lorsqu’il commence à fondre, remuez doucement avec une cuillère en bois, puis retirez du feu lorsqu’il est homogène et commence juste à colorer. Versez ce caramel directement au fond du moule.
- Disposez joliment les morceaux de poires bien à plat (important pour que la pâte à gâteau ne se glisse pas sous les fruits !) sur le caramel. Parsemez de noisettes hachées.
- Faites fondre le beurre et le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Hors du feu, ajoutez les œufs un à un et fouettez pour obtenir un mélange homogène. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre de noisettes, le sucre roux complet et la levure. Incorporez le mélange de chocolat-œufs, en remuant avec une maryse ou une cuillère en bois. Mélangez sans trop travailler la pâte. Lorsque la pâte est homogène, versez-la sur le fond de poires.
- Enfournez 30 min environ. Testez la cuisson avec un couteau : la lame doit ressortir sèche. Juste à la sortie du four, retournez délicatement le gâteau sur un plat ou une assiette.
- Laissez le gâteau tiédir. Parsemez de quelques pralins, et servez tel quel ou avec une boule de glace pour plus de gourmandise. :) Dégustez ce gâteau tiède ou froid.
Écrire commentaire