Avez-vous déjà goûté un carrot cake ? Ce gâteau d’origine britannique est aujourd’hui un dessert classique aux États-Unis… Son moelleux incomparable et son originalité a en effet tout pour plaire ! La carotte est un ingrédient magique dans ce gâteau ; comme la banane, les courges ou la patate douce, elle est naturellement sucrée et apporte beaucoup de moelleux à la pâte grâce à sa texture humide… Vous serez surpris à la dégustation ; on ne sent pas vraiment la carotte mais plutôt une association de saveurs et de textures très réconfortantes, parfaites pour un goûter d’automne : noix de pécan craquantes, douceur des épices, crémeux avec le glaçage au beurre et au fromage frais… Cette recette de dessert aux légumes surprendra tous les gourmands, petits et grands !
Pour 8 à 10 personnes, préparation 1 h, cuisson 1h, repos 1 h :
3-4 carottes (pour obtenir 275 g de carottes râpées), 265 g de farine T45, 210 ml (21 cl) d’huile végétale neutre (ex : huile de pépins de raisin), 4 œufs, 125 g de noix de pécan + 1 poignée pour la décoration, 120 g de cassonade, 100 g de sucre complet, 1,5 c. à café de levure chimique, 1 c. à café de bicarbonate alimentaire, 1 c. à café d’extrait de vanille liquide, 1 c. à café de cannelle moulue, 1 c. à café de mélange 4 épices, ½ c. à café de sel fin.
Le glaçage et le décor : 300 g de cream cheese type Philadelphia, 200 g de sucre glace, 175 g de beurre doux mou, 35 g de crème fraîche bien froide, 1 c. à café d’extrait de vanille liquide.
Ustensiles : 1 râpe à fromage, 1 moule à gâteau de 20 ou 22 cm de diamètre à bords hauts (type moule à cheesecake), 1 batteur électrique, 1 bon couteau à pain.
- Lavez et pelez les carottes. Râpez finement les carottes en utilisant les petits trous de la râpe.
- Facultatif : je vous conseille de faire torréfier les noix de pécan, quelques minutes sur une plaque au four, ou bien à sec dans une poêle en surveillant la coloration. Puis hachez-les grossièrement avec un couteau.
- Dans un cul-de-poule, fouettez les œufs avec les sucres et la vanille. Ajoutez l’huile (ne paniquez pas quant à la quantité, il faut ce qu’il faut !) et mélangez bien.
- Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients secs : la farine, le bicarbonate, la levure, le sel, et les autres épices du gâteau.
- Incorporez le mélange liquide au mélange sec pour obtenir une préparation homogène, sans trop travailler la pâte.
- Ajoutez les carottes fraîchement râpées, 125 g de noix de pécan et mélangez une dernière fois.
- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et chemisez soigneusement le moule à gâteau. Versez la pâte puis enfournez pour 45 min à 1h de cuisson. Surveillez la coloration du gâteau et couvrez-le d’une feuille de papier aluminium s’il dore trop à votre goût. Vérifiez la cuisson avec un pic en bois ou un couteau ; la lame doit ressortir sèche. Sinon, poursuivez la cuisson aussi longtemps que nécessaire, en surveillant toutes les 5 min. À la sortie du four, laissez le carrot cake complètement refroidir avant le dressage…
- Pendant ce temps, préparez le glaçage. Travaillez le beurre mou en pommade avec la vanille à l’aide d’un fouet ou d’une spatule. Ajoutez le fromage, la crème, et fouettez pendant 2 min (vous pouvez utiliser un batteur électrique). Versez progressivement le sucre glace en fouettant pendant 2 min de plus. Filmez au contact et réservez le glaçage au frais jusqu’au montage du gâteau.
-
Le dressage : lorsque le carrot cake est froid, tranchez-le en 2 dans l’épaisseur avec un bon couteau à pain. Positionnez la base du
gâteau au centre de votre assiette de présentation. Nappez-la de la moitié du glaçage au fromage frais, puis reposez l’autre moitié du gâteau par-dessus. Étalez le reste de glaçage sur le
dessus du gâteau et sur les côtés si vous le souhaitez, à l’aide d’une petite spatule. Parsemez votre carrot cake de noix de pécan hachées pour décorer.
Note : si au cours de la décoration, vous sentez que le glaçage se réchauffe, coule ou se liquéfie un peu, n’hésitez pas à remettre le gâteau et le glaçage quelques minutes au réfrigérateur avant de poursuivre le montage. - Laissez votre carrot cake reposer 45 min au frais avant le service pour que le glaçage se stabilise. Dégustez !
Astuces :
- Organisation : vous pouvez tout à fait cuire le carrot cake et préparer le glaçage séparément la veille, afin que tous les éléments du layer cake soient bien froids au moment du dressage ! Le carrot cake est en effet meilleur quelques heures après sa préparation car les arômes d’épices ont ainsi le temps de se développer…
- N’utilisez pas de carottes râpées toutes prêtes du commerce. Elles sont râpées trop grossièrement, et sèchent dans leur sac en plastique… Vous n’obtiendriez pas du tout le même résultat qu’avec des carottes fraîchement râpées et bien humides !
- Selon les envies, vous pouvez remplacer les noix de pécan par des cerneaux de noix ou des noisettes.
- Pour varier les plaisirs, il est possible de remplacer la moitié des noix de pécan par de la noix de coco râpée, ou d’ajouter des zestes d’orange pour parfumer la pâte.
Si vous avez aimé ma recette de carrot cake très moelleux :
- Vous aimerez aussi mon cake moelleux au potiron, noisettes et chocolat
- Ma tarte aux noix de pécan et au sirop d'érable
- Ma recette de chaï latte (thé noir au lait et aux épices, chantilly vanille)
Écrire commentaire