Quiche Lorraine

La quiche lorraine classique ne contient pas de fromage. Vous pouvez en ajouter bien sûr, pour plus de gourmandise, mais ce ne sera plus une quiche « lorraine » ! :)

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 45 min : 1 pâte brisée maison (recette ici), 250 à 300 g de poitrine de porc fumée détaillée en petits lardons, 25 cl de crème fraîche entière, 15 cl de lait entier, 3 œufs entiers, 2 jaunes d’œufs, 1 pincée de noix de muscade râpée (facultatif : il n’y en a pas dans la vraie quiche lorraine il me semble !), sel et poivre.

 

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Étalez la pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné. Garnissez votre moule à tarte beurré et fariné (ou tapissé de papier cuisson) avec la pâte brisée. Foncez bien votre moule. Piquez le fond avec une fourchette. Couvrez la pâte d’un morceau de papier sulfurisé, puis de billes en céramique ou pois secs de cuisson. Enfournez 15 min environ, pour cuire la pâte à blanc.
  3. Faites dorer les lardons dans une poêle pendant quelques minutes. Réservez et laissez tiédir hors du feu.
  4. Fouettez dans un bol les œufs entiers et les jaunes avec le lait et la crème. Salez, poivrez à votre goût et ajoutez un peu de noix de muscade.
  5. Répartissez la moitié des lardons sur le fond de pâte cuit. Recouvrez avec le mélange crème-œufs. Répartissez le reste de lardons sur la crème.
  6. Enfournez 30 min environ. La quiche est prête lorsqu’elle est bien dorée. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.

 

> Découvrez aussi mes astuces pour réussir vos quiches et tartes salées !

 


ET AUSSI... Mélange facile pour une QUICHE EXPRESS SANS PÂTE

Pas de pâte brisée ou feuilletée dans le frigo ? Pas de panique, vous pouvez aussi réaliser une recette de quiche facile... sans pâte !! Voici un mélange de base tout simple à verser au fond de votre moule à tarte ou plat à gratin, et à agrémenter selon les saisons et vos envies : lardons, légumes cuits, poêlée de champignons, etc...

 

Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 40 min :  25 cl de lait entier, 25 cl de crème liquide entière, 3 oeufs, 100 g de farine, 100 g de fromage râpé (gruyère ou emmental), 1 pincée de noix de muscade, sel et poivre du moulin.

+ la garniture de votre choix : tranches de jambon coupées en dés, lardons, restes de légumes cuits, poêlée de champignons, etc...

 

  1. Préchauffez votre four à 210°C.
  2. Beurrez votre moule à tarte ou votre plat à gratin.
  3. Fouettez dans un bol les œufs avec le lait et la crème. Ajoutez la farine, la moitié du fromage râpé et mélangez bien (vous pouvez même mixer le tout si vous préférez). Salez, poivrez à votre goût et ajoutez un peu de noix de muscade.
  4. Répartissez la garniture de votre choix au fond du plat (lardons, légumes, etc...). Recouvrez avec le mélange de quiche sans pâte. Répartissez le reste de fromage râpé sur la crème.
  5. Enfournez 30 à 40 min environ. La quiche est prête lorsqu’elle est bien dorée. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0