Vous pouvez démouler le flamby en passant délicatement une lame de couteau entre le flan et les bords du moule, ou les déguster directement dans les ramequins.
Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 20 min, repos 2 à 4 h : 30 cl de lait entier, 20 cl de crème liquide entière, 40 g de sucre blond en poudre, 2 g (1 petit sachet) d’agar-agar, 2 c. à café de Maïzena, 1 gousse de vanille fendue et grattée.
Pour le caramel : 125 g de sucre blond en poudre, ½ c. à café de vinaigre blanc alimentaire, 75 ml d’eau.
- Le caramel : versez le sucre, le vinaigre et 25 ml d’eau dans une petite casserole. Portez à ébullition en faisant tourner légèrement la casserole sur elle-même de temps en temps pour remuer le caramel, sans le toucher directement. Lorsque le mélange prend une jolie couleur caramel, retirez du feu.
- Attention aux éclaboussures : hors du feu, ajoutez 50 ml d’eau au caramel, continuez de remuer doucement la casserole pour mélanger le tout, et remettez sur le feu jusqu’à la reprise de l’ébullition.
- Lorsque le caramel est homogène, versez-le au fond de ramequins ou petits moules à gelées en silicone. Laissez refroidir.
- Dans une casserole, faites chauffer un filet de lait avec le sucre, l’agar, la gousse de vanille fendue et ses graines grattées et la Maïzena.
- Ajoutez progressivement et en plusieurs fois, la crème et le lait. Portez à ébullition en surveillant et en mélangeant souvent.
- Laissez bouillir ainsi quelques minutes en veillant à ce que la crème de déborde pas de la casserole, et en continuant à mélanger régulièrement. La crème doit être homogène. Laissez refroidir quelques instants. Retirez la gousse de vanille.
- Versez cette crème sur le fond de caramel. Laissez complètement refroidir, puis réservez 4 h au frais avant de déguster.
Écrire commentaire