Ces petits biscuits au beurre sont parfaits pour l'heure du thé ! Testez d'autres variantes au fil des saisons : rhum-raisins secs en automne, zestes d'orange et cranberries séchées en hiver... Et réalisez les formes de votre choix avec un emporte-pièce.
Pour une grosse boîte de biscuits, préparation 30 min, cuisson 15 min, repos 2 à 4 h : 230 g de beurre demi-sel à température ambiante, 280 g de farine tamisée, 90 g de sucre glace, 40 g environ de pépites de chocolat, les zestes d’un citron jaune bio, 1 c. à soupe de brins de thym-citron et/ou romarin frais.
- Dans le bol d’un batteur, fouettez le beurre 3 à 5 min à vitesse rapide pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le sucre glace progressivement, en continuant de fouetter 2 min de plus pour que le mélange blanchisse et garde une texture mousseuse. Réduisez la vitesse, puis ajoutez la farine en une fois. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
- Divisez la pâte en deux : ajoutez dans un premier bol les pépites de chocolat, et dans l’autre bol, les zestes de citron et brins de thym/romarin. Pétrissez pour obtenir deux boules de pâte homogènes, mais assez grasses à cause du beurre.
- Déposez une première boule de pâte entre deux films alimentaires, sur votre plan de travail. Étalez la pâte au rouleau à travers le film alimentaire pour éviter qu’elle ne colle, et pour obtenir une épaisseur d’1 cm environ. Filmez ce bloc de pâte et réservez au frais 2 h environ. Faites de même avec la seconde boule de pâte.
- Lorsque la pâte à shortbread est bien froide et ferme, préchauffez votre four à 150°C.
- Jetez le film alimentaire, et découpez des formes de votre choix dans le bloc de pâte avec un emporte-pièce.* Retravaillez les chutes de pâte pour réaliser d’autres biscuits.
- Disposez les biscuits sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Piquez la surface des biscuits avec les dents d’une fourchette ou un cure-dent pour dessiner le motif de votre choix.
- Enfournez 15 min environ : les sablés doivent commencer à dorer sur les bords, et doivent être encore un peu mous à la sortie du four. Laissez-les complètement refroidir avant de les déguster / ou conserver dans une boîte bien fermée.
*Si la pâte est trop ferme/froide à la sortie du réfrigérateur, laissez-la à température ambiante quelques minutes avant de la travailler.
Écrire commentaire
Camille (mardi, 05 septembre 2023 16:05)
Un délice ! Ils sont devenus un incontournable, dès que je suis invitée on m'en réclame !
Merci beaucoup pour cette recette