Adaptez les quantités de cette recette en fonction de l’utilisation souhaitée : en entrée gourmande, ou en plat léger avec une bonne salade.
Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 30 min : 1 à 2 rouleaux de pâte feuilletée bien froide(s), 1 à 2 bottes d’asperges vertes, 8 à 15 tranches de bresaola (jambon italien), 1 à 2 boules de mozzarella bien égouttée(s) et séchée(s) sur du papier absorbant, 1 jaune d’œuf + 1 goutte de lait pour la dorure, huile d’olive, herbes de Provence.
Pour servir : salade, basilic frais, crème de vinaigre balsamique (au supermarché, près des vinaigres et huiles d'olives).
- Écussonnez les asperges (retirez les écailles en forme de triangle à l’aide d’un petit couteau). Lavez les asperges. Retirez le bout fibreux.
- Faites cuire les asperges 10 min environ dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Elle doivent être tendres : testez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Égouttez et plongez les asperges immédiatement dans un bain d’eau glacé (eau + glaçons). Cette étape permet de conserver la jolie couleur verte des asperges.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Déroulez la pâte feuilletée bien froide (elle sera plus facile à manipuler). Découpez la pâte en 4 carrés assez grands. Déposez les carrés de pâte feuilletée sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec les dents d’une fourchette.
- Égouttez et séchez soigneusement les asperges sur du papier absorbant.
- Au centre de chaque carré de pâte, dans la diagonale, déposez 1 à 2 tranche(s) de bresaola, et par-dessus, 3 à 4 asperges selon la taille. Ajoutez des morceaux de mozzarella déchirée puis refermez la pâte autour de la garniture.
- Pressez légèrement avec les doigts pour souder les deux bouts de pâte. Badigeonnez la pâte feuilletée de dorure à l’aide d’un pinceau alimentaire. Parsemez d’herbes de Provence ou de graines de votre choix. Arrosez les asperges vertes d’un filet d’huile d’olive.
- Enfournez 15-20 min : la pâte feuilletée doit être cuite et bien dorée, le fromage fondu.
- Dégustez les feuilletés chauds ou tièdes, accompagnés de crème de vinaigre balsamique, de quelques feuilles de basilic frais, ou d’une salade.
Variante : remplacez la mozzarella par de généreux copeaux de parmesan.
Écrire commentaire