Frozen yogurt caramel au beurre salé

L’idéal est de préparer cette glace la veille. Pour toutes mes recettes de glaces, j’utilise l’accessoire bol-sorbetière du Kitchenaid :) Vous pouvez trouver des sorbetières à des prix très abordables… Je trouve que c’est un excellent investissement quand on aime les glaces ! Les préparations des sorbets ou crèmes glacées sont souvent très simples et on peut les personnaliser à l’infini. La turbine à glace est encore plus efficace, pour obtenir des glaces ultra-crémeuses sans cristaux… Mais elle est aussi plus chère !

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, repos 2 à 4 h : 500 g de yaourt Fjord nature (4 pots), 150 g de caramel au beurre salé type Salidou, 20 cl de crème liquide entière bien froide, 60 g de sucre, les graines d’1 gousse de vanille fendue et grattée.

Pour décorer : caramel liquide ou caramel au beurre salé, biscuits spéculoos ou palets bretons émiettés.

 

  1. Dans un bol, mélangez le yaourt avec le sucre et les graines de vanille. Ajoutez le caramel (ramolli quelques secondes au bain-marie ou au micro-ondes si besoin), et mélangez bien.
  2. Dans un autre bol, fouettez en chantilly la crème liquide bien froide. Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange yaourt-caramel, à l’aide d’une maryse.
  3. Versez cette préparation en sorbetière et laissez turbiner 30 min environ, jusqu’à obtenir une crème glacée homogène et assez ferme.
  4. Débarrassez cette crème glacée dans un bac, et réservez au congélateur quelques heures, pour que le frozen yogurt soit bien pris et ferme.
  5. Sortez le frozen yogurt du congélateur 15 min avant de servir, pour que la glace se travaille plus facilement. Servez-la en boules, ou à l’aide d’une poche à douille. Décorez vos coupes glacées avec un filet de caramel au beurre salé, et quelques éclats de biscuits spéculoos ou palets bretons. Régalez-vous !

Écrire commentaire

Commentaires: 0