L’idéal est de préparer cette glace la veille. Pour toutes mes recettes de glaces, j’utilise l’accessoire bol-sorbetière du Kitchenaid :) Vous pouvez trouver des sorbetières à des prix très abordables… Je trouve que c’est un excellent investissement quand on aime les glaces ! Les préparations des sorbets ou crèmes glacées sont souvent très simples et on peut les personnaliser à l’infini. La turbine à glace est encore plus efficace, pour obtenir des glaces ultra-crémeuses sans cristaux… Mais elle est aussi plus chère !
Pour 4 personnes, préparation 30 min, repos 2 à 4 h : 500 g de yaourt Fjord nature (4 pots), 150 g de caramel au beurre salé type Salidou, 20 cl de crème liquide entière bien froide, 60 g de sucre, les graines d’1 gousse de vanille fendue et grattée.
Pour décorer : caramel liquide ou caramel au beurre salé, biscuits spéculoos ou palets bretons émiettés.
- Dans un bol, mélangez le yaourt avec le sucre et les graines de vanille. Ajoutez le caramel (ramolli quelques secondes au bain-marie ou au micro-ondes si besoin), et mélangez bien.
- Dans un autre bol, fouettez en chantilly la crème liquide bien froide. Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange yaourt-caramel, à l’aide d’une maryse.
- Versez cette préparation en sorbetière et laissez turbiner 30 min environ, jusqu’à obtenir une crème glacée homogène et assez ferme.
- Débarrassez cette crème glacée dans un bac, et réservez au congélateur quelques heures, pour que le frozen yogurt soit bien pris et ferme.
- Sortez le frozen yogurt du congélateur 15 min avant de servir, pour que la glace se travaille plus facilement. Servez-la en boules, ou à l’aide d’une poche à douille. Décorez vos coupes
glacées avec un filet de caramel au beurre salé, et quelques éclats de biscuits spéculoos ou palets bretons. Régalez-vous !
Écrire commentaire