Un cake très gourmand, parfait pour le goûter ou l’heure du thé !
Pour 6 personnes, préparation 35 min, cuisson 30 min : 100 g de farine, 50 g de poudre d’amande ou de noisettes, 150 g de sucre en poudre, 125 g de beurre demi-sel fondu, 100 g de chocolat noir pâtissier cassé en morceaux, 4 œufs (blancs et jaunes séparés), 1 sachet de levure chimique, 2-3 c. à soupe de thé matcha en poudre, 2-3 c. à soupe de lait tiède.
Glaçage au chocolat : 75 g de chocolat pâtissier, 30 g de miel, 20 g de beurre, 6 cl de crème liquide entière, 1 poignée de grué de cacao pour décorer.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre pendant 5 min environ au batteur à vitesse max : le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.
- Dans un bol, mélangez la farine, la poudre d’amande (ou de noisettes) et la levure. Incorporez ce mélange sec à la pâte en remuant avec une cuillère en bois. Mélangez délicatement sans trop travailler la pâte, afin d’obtenir une préparation homogène.
- Séparez la pâte en 2. Dans l'un des saladiers, ajoutez le thé matcha délayé avec le lait tiède et mélangez. Dans l'autre bol, ajoutez le chocolat fondu (au bain-marie ou au micro-ondes) et mélangez.
- Montez les blancs en neige au batteur. Ajoutez la moitié des blancs en neige à la pâte au matcha, et l'autre moitié dans la pâte au chocolat. Incorporez les blancs progressivement en plusieurs fois, en travaillant les pâtes délicatement à la maryse pour ne pas casser les blancs.
- Dans un moule à cake soigneusement beurré et fariné, versez un peu de pâte au thé matcha. Versez par-dessus un peu de pâte au chocolat, et ainsi de suite en alternant joliment les deux pâtes.
- Enfournez 30-35 min environ. Testez la cuisson avec la lame d'un couteau. Laissez le cake complètement refroidir.
- Préparez le glaçage. Dans une petite casserole, portez à ébullition la crème, le beurre et le miel. Versez ce mélange bouillant sur le chocolat cassé en morceaux, et mélangez avec une maryse pour faire fondre le chocolat et obtenir une ganache homogène.
- Démoulez le cake froid et nappez-le de glaçage, puis parsemez de grué de cacao pour décorer. Laissez sécher.
- Dégustez ce cake coupé en tranches avec un thé ou un café. Miam !
Écrire commentaire