Vous pouvez aussi préparer les aubergines de cette pizza comme pour une vraie parmigiana… C’est-à-dire en les faisant dégorger 30 min avec du sel, puis en les faisant frire dans l’huile. Mais c’est moins light !!
Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 45 min : 1 pâte à pizza (recette ici), 300 g environ de sauce tomate, 1 aubergine, 200 g de mozzarella égouttée et déchirée en morceaux, 30 g de parmesan ou pecorino râpé, 1 c. à café d’origan séché, quelques feuilles de basilic frais, 1 filet d’huile d’olive, sel.
- La veille, préparez la pâte à pizza.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Lavez et coupez l'aubergine en tranches fines à la mandoline dans le sens de la longueur. Répartissez ces tranches d’aubergines sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’huile d’olive, parsemez-les de sel et d’origan, et enfournez 20 min environ en les retournant à mi-cuisson. Les aubergines doivent être juste dorées, pas grillées (moi je les ai laissé un peu trop longtemps !!). Réservez hors du four.
- Augmentez la température du four au max (275°C, si possible en mode pizza). Laissez une plaque du four à l’intérieur pour qu’elle soit bien chaude.
- Le montage de la pizza : étalez la pâte à pizza finement sur une feuille de papier sulfurisé, elle-même posée sur une grande planche à découper. Étalez la sauce tomate sur la pâte à pizza, en laissant un bord d’1 ou 2 cm. Répartissez par-dessus la mozzarella égouttée et déchirée en morceaux. Ajoutez ensuite les tranches d’aubergine grillées. Saupoudrez de parmesan ou pecorino râpé.
- Transférez délicatement la pizza avec son papier sulfurisé sur la plaque bouillante du four (attention à ne pas vous brûler !!) -> cela permet de « saisir » la pâte. Il existe aussi des pierres pour le four que je n’ai jamais testé mais qui semblent très pratiques.
- Enfournez dans le bas du four et laissez cuire 8 à 10 min environ : la pâte à pizza doit gonfler un peu, et dorer sur les bords. Le fromage doit être fondu.
- À la sortie du four, vous pouvez servir cette pizza avec des feuilles de basilic frais et quelques copeaux de parmesan en plus.
Écrire commentaire