Courgettes farcies

Personnellement j’aime lorsque les courgettes restent un peu croquantes… :) Mais vous pouvez adapter la cuisson de cette recette suivant vos goûts !

 

Pour 2 à 4 personnes (selon l’appétit, doubler les quantités) préparation 30 min, cuisson 30 min : 2 grosses courgettes, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 à 2 tranche(s) de pancetta, 250 g de viande de bœuf hachée, 1 grosse poignée de tomates cerises lavées et coupées en 2, 200 g de coulis ou pulpe de tomate, 1 grosse boule de mozzarella, 1 c. à café de concentré de tomate, quelques feuilles de basilic frais, 1 brin de thym, 1 feuille de laurier, 1 pincée d’herbes de Provence, huile d’olive, 1 filet de crème de vinaigre balsamique (ou "velours de balsamique", au rayon des condiments), 1 pincée de sucre en poudre, sel et poivre du moulin.

 

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Lavez et coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Les creuser à l’aide d’une cuillère. Déposez les courgettes - côté peau/bombé vers le bas -dans un plat allant au four. Parsemez-les de sel, de poivre, d’herbes de Provence et d’un filet d’huile d’olive. Enfournez 15 min.
  3. Préparez la sauce. Dans une casserole, faites suer l’oignon émincé et l’ail haché dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez la pancetta coupée en petits morceaux, le concentré de tomate, et mélangez. Laissez cuire quelques instants sur feu vif puis ajoutez la viande. Faites dorer la viande rapidement sans la cuire à cœur puis ajoutez le coulis de tomate. Ajoutez une pincée de sucre, le thym, le laurier, salez et poivrez à votre goût. Laissez mijoter à feu doux quelques instants.
  4. Garnissez les courgettes du mélange de viande (prenez soin de retirer le thym et le laurier). Tassez la garniture. Répartissez la mozzarella égouttée et déchirée en morceaux sur les courgettes, ainsi que les tomates cerises coupées en 2. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez 20-25 min environ, le temps de faire fondre le fromage.
  5. Servez les courgettes chaudes avec un filet de crème de vinaigre balsamique, quelques feuilles de basilic pour décorer, et une salade fraîche.

 

Variez les plaisirs : Pour plus de piquant, remplacez la pancetta par du chorizo ou salame piquante. Vous pouvez également remplacer la mozzarella par un mélange de pecorino et parmesan fraîchement râpés.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0