Gâteau nantais (moelleux aux amandes & rhum)

Le gâteau nantais est un moelleux aux amandes, au beurre et au rhum, très riche (âmes sensibles ; s’abstenir) !! Mais délicieux, pour tous les amateurs de rhum et de pâtisseries traditionnelles / régionales…

 

Pour 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 30 min : 100 g de poudre d’amandes, 40 g de farine, 150 g de sucre en poudre, 125 g de beurre pommade, 3 œufs, 20 ml de rhum vanillé, 1 c. à café d’extrait d’amande amère (facultatif).

Le glaçage : 2 à 3 c. à soupe de rhum vanillé, 80 g de sucre glace, quelques amandes effilées grillées.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à gâteau de 20 cm de diamètre environ.
  2. Fouettez le beurre mou avec le sucre (vous pouvez le faire au robot si vous le souhaitez). Lorsque le mélange est homogène, ajoutez les œufs un à un, la poudre d’amandes, la farine et pour finir, le rhum et l’arôme d’amande. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
  3. Versez la pâte dans le moule, lissez avec une spatule puis enfournez 30 min environ. Testez la cuisson : plantez un couteau au centre du gâteau, la lame doit ressortir sèche. Sinon, poursuivez la cuisson quelques minutes de plus. Laissez le gâteau complètement refroidir avant de le napper de glaçage.
  4. Le glaçage : fouettez le sucre glace avec le rhum jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, ni trop épaisse, ni trop liquide. Ajustez avec un peu plus de rhum ou de sucre si besoin.
  5. Décorez le gâteau avec le glaçage et quelques amandes effilées. Laissez sécher avant de déguster.

 

Note : ce gâteau de voyage est encore meilleur après plusieurs jours (conservé dans une boîte hermétique). Il se bonifie avec le temps :)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0