* Si vous en trouvez, servez ces pasta alla norma avec de la ricotta salée ou fumée (traiteur ou épicerie italienne), dans le respect de la vraie recette italienne ! Sinon pas de panique, votre plat sera aussi bon avec un peu de ricotta fraîche.
Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 30 min, repos 1 h : 400 g de pâtes type rigatoni, 2 aubergines, 500 g de pulpe de tomates fraîches ou en conserve, 1 oignon pelé et finement émincé, 2 gousses d’ail pelées et finement hachées, 200 g de ricotta fraîche ou fumée*, 1 poignée de copeaux de parmesan ou pecorino pour servir, quelques feuilles de basilic, huile d’olive vierge, 1 c. à café de concentré de tomate, 1 pincée de sucre en poudre, 1 pincée d’origan séché, 1 pincée de piment en poudre, sel et poivre du moulin.
- Lavez les aubergines. Coupez-les en tranches assez épaisses, et faites-les dégorger avec du sel et un poids pendant 1 h.
- Rincez soigneusement les aubergines, puis essuyez-les avec du papier absorbant. Coupez les tranches d’aubergines en petits dés réguliers.
- Préchauffez votre four à 200°C. Répartissez les dés d’aubergine sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, puis enfournez 10 min. Puis baissez le four à 170°C et poursuivez la cuisson 15-20 min. Les aubergines doivent être fondantes. Réservez.
- Pendant la cuisson des aubergines, préparez la sauce tomate. Dans une casserole, faites suer l'oignon émincé et l’ail haché dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le concentré de tomate, le sucre, le piment et l’origan séché. Faites chauffer quelques instants en remuant avec une cuillère en bois. Ajoutez la pulpe de tomates et mélangez. Laissez mijoter à feu doux quelques minutes le temps de faire épaissir la sauce et de développer les arômes. Rectifiez l’assaisonnement à votre goût avec du sel et du poivre. Mixez la sauce (facultatif) et réservez au chaud.
- Pendant que la sauce tomate mijote, faites cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d’eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet. Égouttez.
- Mélangez les pâtes avec la sauce tomate et les aubergines grillées. Servez chaud avec un peu de ricotta émiettée, quelques copeaux de parmesan, et des feuilles de basilic pour décorer.
Écrire commentaire
quidam (mercredi, 15 janvier 2020 06:19)
Bien meilleur sans sucre...