Pour réaliser ce pain hérisson aux saveurs d’automne, choisissez une boule de pain pas trop cuite chez le boulanger… Une recette originale, qui régalera tous vos convives à l’apéritif !
Pour 1 pain à partager, préparation 20 min, cuisson 25 min : 1 grosse boule de pain de campagne pas trop cuite (400 g environ), 10 à 15 fines tranches de poitrine fumée coupées en morceaux, 325 g de beaufort coupé en petits morceaux, 35 g de raisins secs, 35 g de noisettes torréfiées et grossièrement hachées, 35 g de beurre demi-sel fondu, quelques brins de persil ciselé.
- Faites dorer les morceaux de poitrine fumée dans une poêle bien chaude pendant quelques minutes. Réservez.
- L’étape un peu minutieuse : à l’aide d’un bon couteau à pain, découpez le pain en tranches de 2 cm d’épaisseur assez profondément, mais sans aller complètement jusqu’au fond (la base du pain doit rester attachée pour tenir toutes les tranches). Recoupez-le perpendiculairement de façon à obtenir un quadrillage régulier. Le tout sans vous couper, et en abîmant/écrasant le moins possible la forme du pain. Prenez votre temps ! :)
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Garnissez généreusement les interstices du pain avec la poitrine grillée et le fromage coupés en morceaux, les raisins et les noisettes hachées.
- Dans un petit bol, mélangez le beurre fondu avec le persil haché. Badigeonnez le pain garni de ce mélange, à l’aide d’un pinceau alimentaire.
- Emballez le pain soigneusement dans du papier aluminium, puis enfournez 15-20 min. Retirez le papier aluminium et poursuivez la cuisson 10 min de plus. Le pain est prêt lorsque le fromage est bien fondu.
- Dégustez ce pain hérisson sans attendre, bien chaud !
Écrire commentaire