Cette délicieuse pizza à la pâte épaisse (napolitaine) et crème blanche régalera toute la famille !
Pour 1 pizza, préparation 15 min, cuisson 15 min : 1 pâte à pizza (recette ici), 2 c. à soupe bombées de crème fraîche épaisse entière, 2 c. à soupe bombées de ricotta, 1 à 2 boule(s) de mozzarella, 4-5 fines tranches de jambon italien prosciutto, 2-3 figues fraîches lavées et coupées en 4, 1 poignée de pousses d’épinards et/ou roquette, 1 poignée de noix grillées et grossièrement hachées, quelques brins de thym frais, 1 c. à soupe de crème de vinaigre balsamique pour servir, sel et poivre blanc du moulin.
- Préparez la pâte à pizza la veille (recette ici).
- Étalez la pâte à pizza finement sur un plan de travail légèrement fariné ou avec un peu de semoule extra-fine. Déposez la pâte étalée sur une feuille de papier sulfurisé, puis sur une planche à découper.
- Préchauffez le four à 275°C (ou au max), si possible en « mode pizza ». Glissez une plaque du four à l’intérieur, pour qu’elle soit bien chaude au moment d’enfourner la pizza.
- Dans un bol, mélangez la crème et la ricotta. Salez et poivrez à votre goût. Étalez cette crème blanche sur la pâte à pizza. Répartissez par-dessus la mozzarella bien égouttée et déchirée en morceaux. Ajoutez les tranches de jambon coupées en morceaux, et quelques brins de thym.
- Transférez la pizza avec son papier sulfurisé sur la plaque du four très chaude (ne vous brûlez pas !). Enfournez pour 8 à 10 min environ. La pâte doit commencer à dorer, le fromage doit être fondu.
- À la sortie du four, ajoutez les morceaux de figues sur la pizza chaude, la roquette, quelques noix, et un filet de crème de vinaigre balsamique.
- Dégustez aussitôt !
Variante : vous pouvez aussi ajouter un peu de fromage bleu type gorgonzola à la crème blanche aux fromages.
Écrire commentaire