Biscuits de Noël façon pain d'épices

* La mélasse noire de canne à sucre (magasin bio) apportera un petit goût de caramel et de réglisse qui ne plaît pas à tous. Vous pouvez donc la remplacer par du miel de sapin, du miel de châtaignier ou un autre miel plus doux selon les goûts.

 

Pour une boîte de biscuits, préparation 20 min, cuisson 30 min, repos 2 h : 390 g de farine + un peu pour le plan de travail, 175 g de miel ou mélasse *, 115 g de beurre demi-sel mou, 110 g de sucre complet muscovado ou rapadura, 1 œuf, 1 c. à café de bicarbonate alimentaire.

Les épices (à doser selon vos goûts) : 1 c. à café de cannelle en poudre, 1 c. à café de gingembre en poudre, 1 c. à café de mélange d’épices à pain d’épices, ½ c. à café de muscade moulue.

La glace royale : 150 g de sucre glace, 1 blanc d’œuf, bonbons ou billes de sucre.

 

  1. Dans un saladier, mélangez la farine avec le bicarbonate et les épices. Réservez.
  2. Dans la cuve d’un robot, battez le beurre mou et le sucre pendant 3 à 5 min afin d’obtenir un mélange crémeux homogène. Ajoutez le miel (ou la mélasse) et l’œuf, en continuant de mélanger pour obtenir une préparation homogène.
  3. Ajoutez pour terminer le mélange de farine et d’épices, et mélangez au robot ou à la main pour obtenir une boule de pâte homogène. Vous pouvez ajouter 1 à 2 c. à soupe de farine si besoin, mais cette pâte à biscuits pain d’épices est un peu plus collante qu’une pâte à sablés classique, c’est normal.
  4. Séparez la pâte en deux boules, emballez-les de film alimentaire, puis réservez au réfrigérateur 1h.
  5. Étalez au rouleau une première boule de pâte sur un papier sulfurisé fariné (important pour que la pâte ne colle pas au papier), sur une épaisseur de 6 mm environ. Faites de même avec la deuxième boule de pâte sur une autre feuille de papier cuisson.
  6. Réservez ces deux plaques de pâte au congélateur pour 20 min. Cette étape de repos est indispensable pour que les biscuits se découpent facilement et ne se déforment pas à la cuisson :)
  7. Préchauffez le four à 180°C, et préparez deux plaques du four recouvertes de papier sulfurisé.
  8. Sortez une première plaque de pâte du congélateur, et découpez des biscuits de la forme de votre choix avec des emporte-pièce. Déposez-les bien espacés sur une plaque du four, puis enfournez pour 8 à 10 min de cuisson environ. Laissez refroidir les biscuits sur une grille à la sortie du four.
  9. Pendant la cuisson de la première tournée de biscuits, découpez les sablés de la deuxième pâte réservée au congélateur. Lorsque la première tournée de biscuits est cuite, enfournez la deuxième plaque pour 10 min.
    Et ainsi de suite… Étalez les chutes de pâte avec un peu de farine pour faire d’autres biscuits, en réservant toujours la pâte 15-20 min au congélateur pour la raffermir avant de découper les sablés.
  10. Pour le décor en glace royale, fouettez au robot le sucre glace avec le blanc d’œuf pendant 7 min. Lorsque le glaçage est homogène et brillant, versez-le dans une poche munie d’une douille très fine, ou dans un cornet fait maison en papier sulfurisé.
  11. Décorez les biscuits (bien froids) avec la glace royale et des bonbons au choix. Laissez sécher avant de déguster. Joyeuses fêtes ! :)

 

Astuce : vous rêvez de biscuits aux couleurs de Noël ? Vous pouvez séparer la glace royale dans plusieurs bols, et la mélanger avec les colorants alimentaires de votre choix !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0