Pour cette recette, j’ai utilisé des moules en silicone sur le thème de Noël (sapin, couronne, chaussette, gui…). Mais vous pouvez aussi réaliser ces moelleux dans des moules à muffins par exemple.
Pour 8 à 10 moelleux, préparation 15 min, cuisson 25 min : 300 g de crème de marrons (type Clément Faugier), 3 œufs, 100 g de sucre en poudre, 100 g de beurre demi-sel fondu, 100 g de farine de blé, 20 g de farine de châtaigne, 1/2 sachet de levure chimique, 1 c. à soupe de rhum vanillé.
Pour le décor : sucre glace ou glaçage royal (recette ici), bonbons variés…
- Préchauffez votre four à 150°C.
- Dans un saladier ou dans la cuve d’un robot, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez ensuite le beurre fondu, la crème de marrons et le rhum. Mélangez de nouveau avant d’incorporer les farines et la levure : mélangez doucement avec une cuillère en bois pour obtenir une préparation homogène, sans trop travailler la pâte.
- Versez la pâte dans des moules en silicone ou soigneusement beurrés et farinés (note : la contenance des moules choisis doit être à peu près équivalente à celle de moules à muffins ou cupcakes), puis enfournez pour 20-25 min de cuisson environ. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.
- Laissez refroidir les moelleux avant de les décorer d’un peu de sucre glace ou de glaçage.
Note : vous pouvez aussi réaliser cette recette dans un moule à gâteau de 20 cm de diamètre bien beurré et fariné. Dans ce cas, mettez 1 sachet de levure entier, et comptez 35 à 40 min de cuisson (à adapter selon les fours).
Écrire commentaire
Balland (samedi, 07 décembre 2019 09:12)
Ouh que çà doit être bon....