Vous pouvez trouver la farine de coco et le sucre de coco dans les magasins bio. Si toutefois vous préférez réaliser cette recette avec de la farine classique et du sucre en poudre, reportez-vous à ma note en bas de page :)
Pour 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 35 min :
Les fruits caramélisés : 350 g d’ananas frais ou au sirop (bien égouttés sur du papier absorbant), 100 g de sucre en poudre.
La pâte : 4 œufs, 100 g de farine de blé, 50 g de farine de coco, 100 g de sucre en poudre, 20 g de sucre de coco, 100 g de beurre demi-sel fondu, 2 c. à soupe de rhum vanillé, 1 sachet de levure chimique, les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée.
- Pour cette recette, utilisez un moule antiadhésif ou bien beurré de 24 cm de diamètre. Préchauffez votre four à 180°C.
- Couper 250 g d’ananas en rondelles, et 100 g en petits morceaux (à mélanger avec la pâte). Réservez.
- Le caramel à sec : Faire chauffer les 100 g de sucre dans une casserole à feu moyen pour réaliser un caramel. Lorsqu’il commence à fondre, remuez doucement. Retirez du feu dès que le caramel est homogène et légèrement coloré.
- Versez vite le caramel au fond du moule à gâteau, et répartissez immédiatement les rondelles d’ananas bien à plat, par-dessus.
- La pâte : dans la cuve d’un batteur, fouettez vivement les œufs avec les sucres pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse, épaississe et double de volume. Ajoutez les graines de vanille, le rhum et le beurre fondu. Mélangez bien.
- Dans un autre bol, mélangez les farines tamisées avec la levure. Ajoutez ce mélange sec au mélange liquide en remuant doucement avec une cuillère en bois, pour obtenir une préparation homogène sans trop travailler la pâte. Ajoutez pour terminer les petits morceaux d’ananas réservés, et mélangez la pâte une dernière fois.
- Versez la pâte dans le moule, en prenant soin qu’elle ne se glisse pas sous les rondelles d’ananas.
- Enfournez pour 30 à 40 min à 180°C (selon les fours ; chez moi 30-35 min suffisent). Testez la cuisson avec la lame d’un couteau ; elle doit ressortir sèche. Sinon, poursuivez la cuisson 5 min.
- Passez une lame de couteau sur les côtés du gâteau, avant de le retourner délicatement sur un plat ou une grille, juste à la sortie du four.
- Laissez refroidir avant de déguster ce gâteau tiède ou froid. Vous pouvez décorer le gâteau renversé à l’ananas avec un peu de coco râpée si vous le souhaitez.
Variante aux épices (si vous n’êtes pas fans de coco) : ajoutez 1 c. à café de cannelle moulue et ½ c. à café de noix de muscade râpée (mais n’utilisez pas de coco dans la recette ; comptez donc -> 120 g de sucre blanc, et 150 g de farine de blé).
Écrire commentaire