Quatre-quarts au sarrasin, noisettes & pépites de chocolat

Basez-vous sur le principe d’un quatre-quarts classique ; en pesant les œufs, on obtient la mesure à appliquer aux autres ingrédients (farine, beurre et sucre). Sachant que pour la farine, j’ai mélangé tant-pour-tant de farine de sarrasin et de farine de blé. Pour le sucre, j’ai mélangé du sucre blanc classique et un peu de cassonade. Vous me suivez ?

 

Pour 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 35 min :

  • 4 œufs (cassez-les dans un bol, et notez le poids obtenu, en général entre 190 à 210 g selon la taille des oeufs)

    + Le même poids que les œufs :
  • en farine (ici moitié farine de sarrasin ou blé noir, moitié farine classique)
  • en sucre (ici moitié sucre blanc, moitié cassonade)
  • en beurre demi-sel fondu

    + 125 g de pépites de chocolat noir
    + 1 sachet de levure chimique
    + une poignée de noisettes hachées

 

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Cassez les oeufs, et pesez-les dans un bol. Notez bien le poids obtenu (ici mes oeufs pesaient 190 g), vous en aurez besoin pour peser 190 g de farine (faites un mélange de farine de blé et de farine de sarrasin), 190 g de sucre (faites un mélange de sucre blanc et de cassonade), et 190 g de beurre.
  3. Dans le bol d’un batteur, fouettez les oeufs avec les sucres pendant 5 min à vitesse max, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et double de volume. Ajoutez ensuite le beurre fondu, en continuant de fouetter.
  4. Ajoutez les farines tamisées et la levure. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois afin d'obtenir une préparation homogène, sans trop travailler la pâte. Il ne doit pas rester de morceaux de farine.
  5. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez une dernière fois.
  6. Versez cette pâte dans un grand moule à cake beurré et fariné. Le quatre-quarts va gonfler, ne remplissez le moule qu’aux 3/4 ! Parsemez de noisettes grossièrement hachées.
  7. Enfournez votre quatre-quarts 30 à 40 min environ, en surveillant la cuisson. Plantez un couteau au centre du gâteau : la lame doit ressortir sèche (Il ne doit pas y avoir de traces de pâte crue. En revanche s’il y a un peu de chocolat fondu sur le couteau, c’est normal !).
  8. Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler. Saupoudrez-le d’un voile de sucre glace avant de servir !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0