Des biscuits italiens bien croquants et parfumés à la pistache… Parfait pour une pause-café gourmande, ou pour un tea time ! Pratique ; sans l’enrobage au chocolat, ils peuvent se conserver jusqu’à deux semaines dans une boîte hermétique.
Pour 6 personnes, préparation 35 min, cuisson 50 min, repos 15 min : 150 g de farine de blé, 125 g de farine de maïs, 50 g de pistaches mixées en poudre + 280 g de pistaches hachées, 175 g de sucre en poudre, 80 g de beurre demi-sel à température ambiante coupé en morceaux, 2 œufs, 10 g de pâte de pistaches, ½ c. à café de levure chimique.
Le décor (facultatif) : 1 tablette de chocolat noir pâtissier, 1 à 2 c. à soupe d’huile neutre (j’ai utilisé une huile d’olive parfumée au chocolat).
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez les farines avec la poudre de pistaches et la levure chimique. Réservez. Dans le bol d’un robot, fouettez le beurre à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajoutez le sucre, et continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite les œufs un par un puis la pâte de pistaches, en continuant de mélanger. Lorsqu’ils sont bien incorporés, baissez la vitesse du robot et ajoutez la farine en une fois. Ajoutez les 280 g de pistaches hachées et mélangez une dernière fois.
- Avec un peu de farine si besoin, formez un gros boudin de pâte homogène de 35 cm de long environ, et posez-le sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez à mi-hauteur pour 30 à 35 min de cuisson. Le dessus doit être doré et légèrement craquelé. Sortez le boudin de pâte du four et laissez-le tiédir 15 min.
- Transférez-le sur une planche à découper, et tranchez des biscuits de 1 à 2 cm d’épaisseur, à l’aide d’un bon couteau à dents (type couteau à pain).
- Répartissez les biscotti sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et enfournez pour 15 à 18 min de cuisson en plus, jusqu’à ce que les bords commencent à dorer. Laissez les biscuits complètement refroidir sur une grille.
- Facultatif : faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie, et ajoutez un peu d’huile hors du feu. Mélangez doucement pour obtenir un chocolat fondu homogène. Trempez le bord des biscuits dans le chocolat fondu, déposez-les sur une grille, et laissez sécher/figer quelques heures.
- Dégustez les biscotti avec un café ou à l’heure du thé, et conservez-les dans une boîte hermétique.
Variante : remplacez la moitié des pistaches hachées par des cranberries séchées !
Écrire commentaire