Tartines à la crème d'ail & ricotta, crudités de printemps

Une crème d’ail adoucie par la ricotta et le lait infusé… Et parfaite pour sublimer vos bruschettas de saison ! Au printemps, optez pour des légumes primeurs, et en été, garnissez vos tartines avec des courgettes ou des tomates cerise grillées…

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 45 min, cuisson 35 min, repos 1 h :

La crème d’ail : 10 à 12 gousses d’ail, 250 ml de lait entier, 4 à 6 c. à soupe de ricotta, sel et poivre du moulin.

Pour servir : pain de campagne tranché, 1 botte d’asperges vertes, 1 botte de radis, copeaux de parmesan, pignons de pin, thym frais, huile d’olive (si possible parfumée aux herbes), sel.

 

  1. Lavez les asperges. Coupez le pied fibreux, puis tranchez-les dans le sens de la longueur en fines tagliatelles (j’utilise une mandoline, mais vous pouvez aussi tester avec un bon économe).
  2. Recouvrez une plaque du four (ou une planche à découper) de film alimentaire. Disposez les lamelles d’asperges, arrosez-les d’huile d’olive et salez généreusement. Couvrez avec un autre film alimentaire, bien au contact des asperges. Laissez reposer ainsi à température ambiante, pendant la préparation du reste de la recette (45 min à 1h de repos si possible).
  3.  Blanchir * les gousses d’ail 3 fois : pelez les gousses d’ail et dégermez-les. Mettez les gousses d’ail dans une casserole, et couvrez-les d’eau froide. Portez à ébullition, puis égouttez les gousses d’ail. Répétez ces opérations 2 fois (départ eau froide – faire bouillir – égoutter). * Cette technique importante pour la recette permet de retirer l'amertume de l’ail pour le rendre plus digeste :)
  4.  Préchauffez le four à 160°C. Mettez les gousses d’ail blanchies dans un plat allant au four. Ajoutez le lait, puis enfournez pour 30 min de cuisson.
  5.  À la sortie du four, égouttez les gousses d’ail en réservant le lait parfumé. Mixez finement les gousses d’ail dans un blender, avec un tout petit peu du lait infusé. Rectifiez la consistance de la sauce selon vos goûts en ajoutant la ricotta, et un peu plus de lait si besoin, en mixant à chaque fois. Veillez à ajouter le lait progressivement et en petite quantité. La sauce ne doit pas être trop épaisse, ni trop liquide. Goûtez, et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Laissez refroidir la crème d’ail à température ambiante.
  6.  Lavez les radis, et coupez-les en rondelles. Les tagliatelles d’asperges quant à elles, doivent être croquantes, mais légèrement « cuites » par l’huile et le sel.
  7.  Faites toaster les tranches de pain de campagne au four ou dans un grille-pain. Tartinez-les de crème d’ail, puis garnissez-les de tranches de radis ou d’asperges. Vous pouvez ensuite parsemer les tartines de copeaux de parmesan pour plus de gourmandise, ajouter des pignons, quelques brins de thym frais, et arroser le tout d'huile parfumée…
  8. Dégustez ces tartines aussitôt, quand le pain est encore tiède et les légumes croquants. Conservez la crème d’ail au frais.

 

Suggestions :

  • remplacez la ricotta par un fromage de chèvre frais plus affirmé, type Petit Billy…
  • l’ été, vous pouvez remplacer les asperges et les radis par des tagliatelles de courgettes, ou des tomates cerises confites au four…
  • remplacez les pignons par des graines ou fruits à coque de votre choix, selon la garniture choisie : gomasio, graines de courge, noix, amandes…
  • ajoutez du jambon fumé italien pour plus de gourmandise…

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0