Cette recette de pâtes aux légumes de saison plaira à toute la famille ! J’apprécie la gourmandise des morilles à la crème, et le croquant et la fraîcheur des asperges vertes juste poêlées. Pensez à prendre un peu d’avance, pour réhydrater les morilles séchées 1 h avant de commencer la préparation du plat.
Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 30 min, repos 2 h :
300 g de pennes, 25 cl de crème fraîche liquide entière, 1 belle botte d’asperges vertes, 50 g environ de morilles séchées, 1 échalote pelée et finement émincée, 30 g de beurre, 1 trait de vin blanc sec, parmesan en copeaux pour servir, huile d’olive, sel et poivre du moulin.
- Faites tremper les morilles pendant 1 à 2 h dans de l’eau tiède pour les réhydrater. Égouttez-les, mais filtrez et conservez le jus de trempage. Si besoin, repassez les morilles sous l’eau froide pour bien les nettoyer. Égouttez-les soigneusement et réservez.
- Écussonnez les asperges (retirez les écailles en forme de triangle à l’aide d’un petit couteau). Lavez les asperges. Retirez le bout fibreux. Coupez les asperges en tronçons égaux de la taille d’une penne. Réservez.
- Faites fondre le beurre dans une poêle. Lorsqu’il est mousseux, ajoutez l’échalote, et faites suer quelques minutes sans coloration. Ajoutez les morilles bien égouttées, et laissez cuire en mélangeant 1 à 2 min de plus. Déglaçez avec le vin blanc. Lorsque l’alcool s’est évaporé, ajoutez un fond de jus de trempage des morilles (1 louche environ). Faites réduire. Ajoutez enfin la crème liquide, salez, poivrez, et faites cuire 10 min environ à feu moyen pour faire réduire la sauce. Mélangez de temps en temps.
- Pendant la réduction de la sauce, faites cuire les pâtes al dente dans une casserole d’eau bouillante salée.
- Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, saisissez les tronçons d’asperges quelques instants sans coloration, en mélangeant. Salez et poivrez. Ajoutez un fond d’eau de cuisson des pâtes (1 petite louche). Couvrez, et laissez cuire 5 à 10 min. Les asperges doivent être cuites à votre goût mais encore un peu croquantes.
- Égouttez les pâtes cuites, et mélangez-les avec les morilles à la crème, et les asperges juste poêlées. Servez chaud avec des copeaux de parmesan.
VARIANTE : recette testée et approuvée en remplaçant les pâtes par d'autres céréales (ex : boulgour) et en remplaçant le parmesan par du fromage de chèvre frais émietté. Un régal !
Écrire commentaire
LadyMilonguera (dimanche, 26 mai 2019 19:59)
C'est une belle assiette printanière.