Alors, avec ou sans noyau ? Les puristes préparent leur clafoutis traditionnel sans dénoyauter les cerises, car la présence des noyaux rend le gâteau encore plus parfumé. Mais personnellement je déteste tomber sur un noyau à la dégustation, donc je préfère les retirer. Découvrez ma recette de clafoutis aux cerises et à l’amande !
Pour 4 à 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 30 min à 1h :
500 à 600 g environ de cerises avec ou sans noyaux*, 3 œufs entiers + 1 jaune d’oeuf, 20 cl de lait entier, 20 cl de crème liquide entière, 100 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 100 g de farine, 30 g de poudre d’amandes, 30 g de beurre demi-sel fondu + un peu pour le moule, les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée, 1 à 2 c. à soupe de kirsch, ½ c. à café d’extrait d’amande amère, 1 poignée d’amandes effilées, sucre glace.
- Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et saupoudrez de sucre vanillé un grand plat à gratin.
- Dans un bol, fouettez le sucre avec la vanille et les œufs. Ajoutez la farine, la poudre d’amandes et mélangez bien. Délayez avec le lait, la crème, le beurre fondu, le kirsch et ajoutez l’extrait d’amandes. Fouettez pour obtenir une pâte lisse et homogène. Mixez si besoin.
- Répartissez les cerises (dénoyautées ou non) au fond du moule. Versez la pâte dans le moule, tout autour des cerises. Parsemez le clafoutis d’amandes effilées.
- Enfournez le clafoutis pour 30 min à 1h de cuisson. Ce temps de cuisson est en effet à adapter en fonction du moule choisi, et de la puissance de votre four. Le clafoutis est prêt lorsqu’il est bien doré. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche et le clafoutis doit être ferme.
- Laissez refroidir le clafoutis quelques minutes avant de le saupoudrer de sucre glace. Dégustez tiède.
* Vous pouvez utiliser des cerises fraîches OU surgelées et décongelées (type Picard).
Écrire commentaire
LadyMilonguera (vendredi, 14 juin 2019 09:40)
Ton beau clafoutis me fait bien envie...