Des esquimaux choco-vanille fait maison, pour faire fondre de plaisir petits et grands gourmands ! Pour varier les plaisirs, utilisez un chocolat pâtissier noir ou au lait, et du cacao amer ou plus doux selon les goûts.
Pour 10 esquimaux, préparation 25, cuisson 5 min, 1 nuit : 50 cl de lait entier, 25 cl de crème liquide entière, 100 g de chocolat pâtissier haché au couteau, 90 g de sucre, 20 g de Maïzena (ou farine de maïs), 4 c. à café de cacao en poudre, 1 gousse de vanille + 1 c. à café d’extrait de vanille liquide.
Matériel : moules à esquimaux, bâtonnets en bois.
- Préparez 2 saladiers : versez dans le premier le chocolat haché, le cacao en poudre, et 40 g de sucre. Versez le reste de sucre (50 g) dans le deuxième saladier. Réservez.
- Dans un autre petit bol, diluez la Maïzena avec 2-3 c. à soupe de lait froid.
- Dans une casserole, faites chauffer le reste de lait et la crème avec la gousse de vanille fendue et grattée. Lorsque le liquide commence à bouillir, ajoutez la Maïzena diluée et mélangez bien. Poursuivez la cuisson 2 à 5 min de plus en fouettant pour faire épaissir légèrement le mélange.
- Filtrez la préparation (et retirez la gousse de vanille) puis répartissez cette crème infusée de façon égale dans les deux saladiers réservés.
- Dans le premier bol, mélangez bien pour faire fondre le cacao et le chocolat haché au contact du lait chaud.
- Dans le deuxième bol, ajoutez l’extrait de vanille et mélangez aussi pour homogénéiser la préparation et faire fondre le sucre. Laissez tiédir les 2 saladiers pendant 20 min.
- Versez la préparation dans des moules à esquimaux, en alternant la crème au chocolat et la crème à la vanille pour réaliser un effet marbré. Laissez environ 5 mm d’espace en haut de chaque moule à esquimau -> pour permettre l’expension du mélange au moment de la congélation :). Frappez les moules sur le comptoir pour prévenir les poches d’air.
- Réservez au congélateur 1 h, si possible en réglant votre congélo à la température la plus froide (+ n’oubliez pas de mettre un minuteur !).
- Après 1h de prise, insérez un bâtonnet en bois bien droit, au centre de chaque glace.* Poursuivez la congélation 6-8 h environ (le top : une nuit entière).
- Démoulez les esquimaux (en trempant le fond des moules 15 s. dans un bac d’eau chaude si besoin), et dégustez !
* Note : certains moules à esquimaux sont dotés de plateaux métalliques pour maintenir les bâtonnets en place. Si vous optez pour cette méthode, veillez à enfoncer vos bâtonnets bien droits dans la crème, sinon vous aurez des difficultés à retirer le plateau métallique et démouler vos glaces. Je préfère donc la technique expliquée plus haut dans cette recette (1h de congélation, puis insérez les bâtonnets).
Conservation : une fois les esquimaux démoulés, vous pouvez les emballer dans des sacs de congélation (bien étanches/fermés pour éviter la formation de cristaux), et les conserver au congélateur.
Écrire commentaire
LadyMilonguera (vendredi, 05 juillet 2019 15:22)
Ces beaux esquimaux ont du faire des heureux !