Crème dessert à la vanille

Impossible de résister à ces petites crèmes à la vanille onctueuses à souhait et très gourmandes… Je vous conseille de préparer ces crèmes la veille, pour leur laisser le temps de se raffermir au réfrigérateur. N’hésitez pas à adapter le temps de cuisson selon les ramequins choisis et la puissance de votre four : les crèmes sont prêtes lorsque leur surface est bien prise, et lorsque leur centre n’est plus tremblotant.

 

Pour 6 à 8 petites crèmes, préparation 20 min, cuisson 1h30, repos 6 h à 1 nuit : 25 cl de lait entier, 25 cl de crème liquide entière, 5 jaunes d’œufs, 85 g de sucre en poudre, 2 gousses de vanille de bonne qualité + 1 c. à café d’extrait de vanille liquide.

 

  1. Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème, les graines et les gousses de vanille fendues et grattées. Portez à ébullition, puis retirez du feu, et laissez infuser 10 min.
  2. Préparez un grand plat à gratin, et déposez dans ce plat 6 à 8 ramequins. Préchauffez le four à 110°C.
  3. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et l’extrait de vanille liquide.
  4. Filtrez le lait tiède à travers une passette (retirez les gousses de vanille) puis versez-le progressivement sur les oeufs, en mélangeant.
  5. Lorsque la préparation est homogène, répartissez-la dans les ramequins.
  6. Versez de l’eau bouillante tout autour des ramequins (à mi-hauteur) dans le plat à gratin pour faire cuire les crèmes au bain-marie (pour une cuisson uniforme et un résultat très crémeux et délicieux !).
  7. Enfournez pour 1h30 environ (maladroits ; attention à ne pas vous brûler au moment d’enfourner !). Le temps de cuisson indiqué est variable selon les ramequins choisis (diamètre, profondeur et matière) et selon votre four.
  8. Pour vérifier que les crèmes sont cuites : la surface des crèmes-vanille doit être bien prise. Et lorsque vous remuez le plat, le centre des crèmes ne doit presque plus trembler. Surveillez les crèmes et si besoin, n’hésitez pas à poursuivre la cuisson plus longtemps que le temps indiqué.
  9. Une fois cuites, sortez les crèmes du four, et laissez-les refroidir avant de les placer quelques heures au réfrigérateur (l’idéal : une nuit entière).
  10. Et maintenant, régalez-vous avec ces petites crèmes à la vanille très onctueuses et addictives ;)

 

Variante (pas encore testé mais ça me fait envie !!) : remplacez la vanille par du thé ou du café moulu (environ 20 g) en les faisant infuser dans le lait chaud.

 

Découvrez aussi ma recette de crèmes brûlées à la vanille…

Écrire commentaire

Commentaires: 0