Voici une recette facile et gourmande de pancakes pour le petit déjeuner ou le goûter ! La pâte à pancakes n’est volontairement pas très sucrée, mais si vous souhaitez déguster ces pancakes nature (sans sirop d’érable ou confiture), n’hésitez pas à adapter la quantité de sucre selon vos goûts.
Pour une dizaine de pancakes selon la taille, préparation 20 min, cuisson 15 min, repos 30 min :
175 ml de lait, 150 g de farine tamisée, 3 œufs, 3 c. à soupe de beurre demi-sel fondu, 1 sachet de sucre vanillé, ½ sachet de levure chimique, une pointe de couteau de graines de vanille ou une pincée de cannelle, sirop d’érable tiède ou topping au choix pour servir (bananes flambées, fruits rouges, noix de pécan grillées, pâte à tartiner, marmelade, etc…).
- Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, l'épice de votre choix (vanille ou cannelle) et le sucre vanillé.
- Dans un autre bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le lait et le beurre fondu.
- Incorporez la préparation liquide au mélange sec pour obtenir une pâte à crêpes homogène mais un peu épaisse. Laissez reposer la pâte 30 min.
- Dans un bol propre, montez les blancs d’œufs en neige ferme au batteur avec une pincée de sel. Incorporez les blancs en neige délicatement et en plusieurs fois à la préparation précédente, à l’aide d’une maryse.
- Faites cuire les pancakes à feu moyen dans une petite poêle antiadhésive (ou bien graissée avec du beurre ou de l’huile). Versez une petite louche de pâte au centre de la poêle. Après 1 à 2 min, le bord doit commencer à dorer et des petites bulles doivent se former. Retournez rapidement le pancake avec une spatule et poursuivez la cuisson 1 min de plus. Répétez ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte. Vous pouvez aussi cuire plusieurs pancakes à la fois.
- Dégustez les pancakes tièdes avec du sirop d’érable (réchauffé quelques secondes à la casserole ou au micro-ondes, c’est meilleur !) et la garniture de votre choix (myrtilles, bananes caramélisées, noix torréfiées, chocolat fondu, etc…).
- Conservez les pancakes au frais emballés dans du film alimentaire. Le lendemain, vous pouvez les réchauffer quelques secondes au micro-ondes ou dans un grille-pain.
Astuce gourmande : ajoutez des morceaux de fruits (rondelles de banane, myrtilles) ou des pépites de chocolat sur le pancake avant de le retourner !
Écrire commentaire
LadyMilonguera (dimanche, 10 novembre 2019 17:33)
Très tentants ces pancakes !