Parfois la simplicité a du bon ! Ces petits gratins poireaux-boulgour constituent un plat léger ou un bon accompagnement pour une viande blanche ou un poisson.
Pour 6 personnes, préparation 35 min, cuisson 50 min :
4 blancs de poireaux, 250 g de boulgour, 200 g de fromage de chèvre frais, 20 cl de crème liquide, 40 g de beurre demi-sel, 1 poignée de pignons de pin, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin, persil pour décorer.
- Lavez soigneusement les poireaux puis émincez-les.
- Faites fondre les 40 g de beurre – pas moins ! - dans une poêle (si possible antiadhésive). Ajoutez les poireaux, salez et poivrez. Faites cuire les poireaux à feu moyen pendant 15-20 min en mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient tendres et fondants.
- En parallèle, faites cuire le boulgour selon les instructions du paquet. Réservez.
- Dans une casserole, portez la crème à ébullition. Ajoutez un peu de noix de muscade, du poivre, et hors du feu, faites fondre le chèvre frais dans la crème chaude.
- Dans un grand saladier, mélangez le boulgour cuit, les poireaux fondants, et la crème au fromage.
- Répartissez cette préparation dans un grand plat à gratin ou dans des ramequins individuels.
- Parsemez de pignons de pin avant d’enfourner quelques minutes sous le gril du four (190-200°C) pour faire gratiner/dorer le tout.
- Ces petits gratins très simples poireaux-boulgour se dégustent seuls pour un dîner léger, ou en accompagnement de poisson ou d’une viande blanche.
Suggestions : pour plus de gourmandise, ajoutez des lardons fumés à cette recette, ou du fromage râpé (pecorino, comté) sur les gratins pour les faire dorer.
Écrire commentaire
LadyMilonguera (lundi, 09 décembre 2019 15:47)
Plutôt sympa ces petits gratins...