Une délicieuse tourte d’hiver aux poireaux, qui plaira à tous ! Prenez soin de bien laver vos poireaux et de les faire cuire 15 à 20 min dans un gros morceau de beurre, pour qu’ils soient vraiment fondants. Les lardons sont facultatifs mais ils apportent une petite note fumée agréable dans cette recette.
Pour 4 personnes, préparation 35 min, cuisson 1 h, repos 15 min :
1 kg de blancs de poireaux, 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 150 g de crème fraîche épaisse entière, 1 barquette de lardons fumés (facultatif), 50 g de beurre demi-sel, 2 à 3 c. à soupe de farine, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin.
Dorure : 1 jaune d’œuf + ½ c. à café d’eau.
- Lavez soigneusement les poireaux. Émincez-les finement.
- Dans une casserole antiadhésive, faites fondre le beurre. Ajoutez les poireaux, salez généreusement et faites cuire 15 à 20 min à feu moyen à couvert, en remuant de temps en temps. Les poireaux doivent être fondants.
- Ajoutez la farine, et faites dorer les poireaux en mélangeant.
- Ajoutez enfin la crème fraîche, la noix de muscade et le poivre. Faites réduire et épaissir quelques minutes en mélangeant. Laissez tiédir la préparation hors du feu pendant quelques minutes.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Faites dorer les lardons dans une poêle. Ajoutez-les au mélange de poireaux à la crème.
- Préparez la dorure en fouettant le jaune d’œuf et l’eau dans un petit bol.
- Déroulez une première pâte feuilletée avec son papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Piquez la surface de la pâte avec une fourchette. Répartissez le mélange refroidi de poireaux à la crème sur la pâte, en laissant un bord libre de 2 cm. Badigeonnez ce bord de pâte de dorure.
- Avec l’autre pâte feuilletée, découpez de fines bandes et disposez-les en treillis sur la garniture en les soudant du bout des doigts aux bords de la première pâte feuilletée.
- Avec un pinceau, dorez la pâte avec le jaune d’œuf, puis enfournez pour 25-30 min de cuisson à 200°C dans le bas du four, jusqu’à ce que la tourte soit bien dorée et croustillante. Dégustez bien chaud, avec une salade.
Écrire commentaire
LadyMilonguera (mercredi, 15 janvier 2020 10:21)
Elle est bien belle ta flamiche !