Soupe de nouilles au boeuf & épices, façon Phở vietnamien

Voici une soupe réconfortante et gourmande, aux nouilles, bœuf et épices ! Un plat inspiré de la célèbre soupe vietnamienne Pho… Je dis « inspiré » car cette recette est simplifiée ; je ne prépare pas mon bouillon de bœuf maison qui doit normalement mijoter pendant de longues heures. L’avantage de cette recette, c’est qu’on peut la préparer au quotidien et que les ingrédients sont faciles à trouver (grandes surfaces, marchés ou magasins bio). Tout ça parce que j’ai souvent envie d’une bonne soupe de nouilles le soir en rentrant, sans devoir passer des heures en cuisine !

 

Pour 4 personnes, préparation 40 min, cuisson 50 min : 2 L de bouillon de bœuf maison ou bio *, 300 g environ de filet ou faux-filet de bœuf, 300 g de vermicelles ou nouilles de riz, 2 oignons, 3 c. à soupe de sauce de poisson nuoc-mam, huile neutre pour la cuisson.

Les épices : 35 g de gingembre frais, 2 bâtons de cannelle, 2 anis étoilé (badiane), 1 c. à soupe de poivre noir en grains, 1 c. à soupe de coriandre en grains, 4 clous de girofle.

Pour servir : 2 ciboules ou oignons nouveaux, 1 bouquet de menthe et coriandre fraîche, 1 citron vert coupé en quartiers, 1 grosse poignée de pousses de soja, 1 petit piment frais (facultatif, ça pique !!!), quelques oignons frits OU cacahuètes hachées (facultatif), un peu de sauce piquante type Sriracha pour la viande.

 

  1. Préchauffez votre four assez fort en position grill. Déposez les oignons pelés et coupés en deux, et le gingembre pelé et coupé en tranches sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour quelques minutes de cuisson et surveillez la coloration. C’est prêt lorsque l’oignon et le gingembre sont bien dorés/grillés et qu’une bonne odeur se dégage de votre four.
  2. Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d’huile, puis ajoutez toutes les épices (cannelle, coriandre, poivre, badiane, clous de girofle). Faites torréfier quelques instants en mélangeant avec une cuillère en bois pour libérer les arômes des épices.
  3. Ajoutez l’oignon et le gingembre grillés. Versez le bouillon de bœuf chaud dans la casserole. Portez à ébullition, puis baissez sur feu moyen, et laissez mijoter à couvert pendant 30 min en remuant de temps en temps.
  4. Pendant ce temps, lavez et hachez finement les ciboules (ou oignons nouveaux) et le piment si vous le souhaitez (utilisez des gants). Réservez.
  5. Coupez les filets de bœuf en tranches/lamelles très fines, à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Réservez.
  6. Faites tremper ou cuire les nouilles selon les instructions du paquet, dans une autre casserole à part.
  7. Au bout des 30 min de cuisson, filtrez le bouillon au-dessus d’une casserole pour retirer les oignons, le gingembre et toutes les épices.
  8. Portez le bouillon filtré à ébullition, en ajoutant la sauce nuoc-mâm.
  9.  Répartissez dans des bols de service les nouilles cuites égouttées, les lamelles de bœuf crues, des pousses de soja, de la ciboule. Versez dessus le bouillon très chaud (cela va permettre de cuire la viande en douceur).
  10. Décorez les bols de menthe et de coriandre fraîche, d’une poignée d’oignons frits et de petits morceaux de piment (attention ça pique !) si vous le souhaitez. Servez ce bouillon de nouilles bien chaud, avec des quartiers de citron vert à presser au dernier moment selon les goûts, et la sauce piquante pour tremper les lamelles de bœuf cuites.

 

* Note : pour plus de parfums, vous pouvez aussi associer au bouillon de bœuf un cube déshydraté Phở (épiceries asiatiques).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0