Voici mon premier cheesecake sans cuisson ! En effet, vous avez sûrement remarqué que j’ai plutôt une préférence pour les cheesecakes cuits lentement au four… La texture de celui-ci n’a rien à voir. La crème est moins dense, beaucoup plus aérienne et mousseuse. Avec un bon coulis de fruits il constitue un dessert festif mais aussi frais et léger. L’autre avantage, c’est que vous pouvez adapter cette recette en formats individuels ou en verrines au fil des saisons et de vos envies !
Pour 8 à 10 personnes, préparation 1 h, cuisson 2 min, repos 1 nuit :
Pour la base : 250 g de biscuits au choix (spéculoos, biscuits bruns, Graham Crackers, McVitie's etc…), 100 g de beurre demi-sel fondu, 30 g de sucre complet ou vergeoise brune.
Pour la crème : 700 g de fromage frais type Philadelphia, 30 cl de crème fleurette bien froide + 15 g , 175 g de sucre en poudre, le zeste râpé d’un citron, 1 gousse de vanille + 1 c. à café d’extrait de vanille liquide, 2 g d’agar-agar (1 sachet – rayon pâtisserie).
Pour servir : coulis de mangue (fait maison ou Picard)*, la chair d’un ou deux fruit(s) de la passion pour décorer.
Matériel : un moule à charnière (pour cheesecake) de 20 à 24 cm de diamètre, papier sulfurisé, batteur, mixeur/blender.
- Versez les 30 cl de crème fleurette dans un grand saladier et réservez au frais. Vous pouvez aussi mettre au frigo le fouet de votre batteur s’il se détache.
- Graissez puis tapissez votre moule à cheesecake de papier sulfurisé au fond et sur les bords pour faciliter le démoulage.
Note (facultatif) : si vous en avez sous la main, vous pouvez remplacer le papier cuisson par une bande de rhodoïd pour les bords. - Préparez la base biscuitée. Mixez dans un blender les biscuits de votre choix cassés en morceaux avec le beurre fondu et le sucre complet.
- Répartissez cette poudre de biscuits au fond du moule et en remontant sur les bords en tassant délicatement avec le dos d’une petite cuillère. Prenez votre temps pour que le fond de biscuit tapisse bien le moule et soit correctement tassé. Réservez au frais le temps de préparer le reste de la recette.
- Dans un robot muni de la feuille ou à la main avec un fouet, détendez le fromage frais avec le sucre, le zeste de citron, la vanille liquide et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée. Fouettez pour obtenir un mélange homogène.
- Dans une petite casserole, faites fondre l’agar-agar en poudre avec 15 g de crème liquide et 25 g d’eau. Portez à ébullition en mélangeant. Quand la préparation épaissit, versez-la immédiatement dans le mélange au fromage frais. Raclez bien les bords de la casserole pour tout récupérer, et fouettez la crème au fromage pour incorporer l’agar-agar.
- D’autre part, montez la crème fleurette bien froide en chantilly très ferme à l’aide d’un batteur. Incorporez délicatement et en plusieurs fois cette chantilly à la crème au fromage frais, comme vous le feriez pour une mousse.
- Répartissez la crème au fromage au fond du moule, sur la base biscuitée (la crème peut monter un peu au-dessus des biscuits). Lissez bien la surface avec une spatule.
- Réservez au frais une nuit.
- Démoulez délicatement le cheesecake et servez-le bien frais avec le coulis de fruits de saison de votre choix (ici à la mangue + l’intérieur/la chair d’un fruit de la passion pour décorer).
* DEUX RECETTES DE COULIS DE MANGUE :
- La version coulis express : mixez la chair d’1 mangue bien mûre avec un peu de jus de citron et 1 c. à soupe de sucre. Mixez progressivement jusqu’à obtenir la texture souhaitée – plus ou moins liquide, en ajoutant un peu d’eau, et en ajustant les quantités de sucre et de jus de citron pour le pep’s. C’est prêt !
Écrire commentaire