Quand je pense qu’il n’y avait pas de recette de gaufres sur ce blog !!! Voilà qui est réglé avec cette recette de gaufres croustillantes à l’extérieur, et moelleuses à l’intérieur. La pâte de base n’est pas très sucrée pour que vous puissiez vous faire plaisir avec les confitures, coulis et pâtes à tartiner de votre choix.
Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson – 2 à 5 min par gaufre selon l’appareil :
375 ml (g) de lait, 250 g de farine tamisée, 3 œufs, 70 g de beurre demi-sel fondu, 30 g de sucre, ½ sachet de levure chimique, 1 c. à café de rhum vanillé.
Pour servir : sucre glace, sirop d’érable, fruits frais de saison, confitures et coulis de fruits, pâte à tartiner choco-noisettes, caramel au beurre salé, etc…
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, le rhum et le beurre fondu.
- Dans un bol à part, mélangez la farine et la levure tamisées.
- Ajoutez 1/3 du mélange de farine dans la pâte et fouettez. Délayez avec un peu de lait, fouettez, puis continuez en alternant farine et lait et en mélangeant entre chaque ajout, pour éviter l’apparition de grumeaux.
- Dans un autre bol, montez les blancs en neige fermes au batteur. Incorporez les blancs en neige progressivement par cuillerées à la pâte à gaufres, en soulevant la pâte délicatement avec une maryse pour ne pas les faire retomber.
- Préchauffez votre appareil à gaufres et graissez les plaques si besoin. Faites cuire les gaufres jusqu’à épuisement de la pâte en suivant les indications de votre appareil. Elles doivent être bien dorées, croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur.
- Servez ces gaufres chaudes ou tièdes le jour même, avec le topping de votre choix (confiture, pâte à tartiner, sucre glace, sirop d’érable…).
- Conservez les gaufres dans une boîte hermétique. Le lendemain, elles seront sûrement devenues toutes molles. Réchauffez-les en les toastant rapidement dans un grille-pain pour qu’elles retrouvent leur croustillant.
Écrire commentaire
LadyMilonguera (lundi, 17 février 2020 17:42)
De jolies gaufres bien tentantes.
L’aînée (lundi, 09 mars 2020 16:07)
J’essaie demain merci