Voici une recette de crème dessert au chocolat vraiment délicieuse et très facile à préparer !
Pour 6 à 8 pots, préparation 15 min, cuisson 10 min, repos 1 nuit + 2h.
1 L de lait entier, 150 g de chocolat noir pâtissier + quelques copeaux pour la déco, 75 g de sucre en poudre, 3 c. à soupe rases de fécule de maïs (Maïzena).
Pour la chantilly : 20 cl (200 g) de crème fraîche épaisse entière bio (bonne qualité), 60 g de sucre en poudre, les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée (ou ½ c. à café de vanille en poudre).
Matériel : batteur ou robot, poche à douille (facultatif), microplane ou râpe à fromage pour faire des copeaux de chocolat.
- Préparez la crème au chocolat la veille ou quelques heures avant. Mettez la fécule de maïs dans un grand saladier et délayez-la avec un peu de lait froid (1 ou 2 louches) en fouettant.
- Dans une grande casserole, faites chauffer le reste de lait avec le chocolat cassé en morceaux et le sucre sur feu moyen. Portez progressivement à ébullition en mélangeant.
- Lorsque le chocolat est fondu, versez ce mélange chaud en plusieurs fois dans le saladier, sur la fécule de maïs, en fouettant bien entre chaque ajout pour incorporer la Maïzena.
- Reversez le tout dans la casserole, et faites bouillir 1 min environ sans cesser de fouetter pour que la préparation épaississe un peu et soit bien homogène. Filtrez la crème si besoin si elle contient des grumeaux de Maïzena.
- Répartissez cette crème au chocolat dans des petits pots ou ramequins, puis laissez refroidir avant de placer au frais plusieurs heures (l’idéal, une nuit).
- La chantilly : versez la crème épaisse, le sucre et la vanille dans un saladier. Placez au frais 1 h avec le fouet du batteur pour que les ingrédients de la chantilly soient bien froids.
- Lorsque les crèmes au chocolat sont bien froides, montez la crème fraîche en chantilly ferme au robot ou au batteur.
- Versez cette chantilly dans une poche à douille (facultatif), et pochez un peu de crème fouettée sur chaque ramequin au chocolat. Vous pouvez également déposer la chantilly avec une cuillère si vous n’avez pas de poche à douille.
- Remettez au frais 1h.
- Au moment de servir, vous pouvez décorer les liégeois de quelques copeaux de chocolat râpé. C’est prêt !
Variantes :
- Remplacer la chantilly par une meringue italienne grillée au chalumeau au dernier moment.
- Ajouter un fond de biscuits écrasés au fond des verrines avant d’y ajouter la crème au chocolat tiédie (ex : spéculoos)
Écrire commentaire
mamie caillou (mardi, 05 janvier 2021 14:14)
Bonjour,
Je me régale en parcourant vos recettes, félicitations !