Je suis enfin de retour après quelques mois d’absence de nouvelles recettes sur le blog… C’est qu’un grand changement de vie était en cours, et ne me laissait que peu de temps à consacrer à la cuisine : nous avons acheté une maison à rénover, puis déménagé en Vendée près de ma famille, pour notre plus grand bonheur ! Maintenant que notre petit cocon ressemble plus à une maison qu’à un chantier, je peux à nouveau passer un peu de temps par ici pour vous partager de bons petits plats. Cette mousse à la pêche très fraîche, est parfaite pour terminer vos déjeuners d’été tout en légèreté, avec une touche de gourmandise…
Pour 6 verrines, préparation 25 min, cuisson 10 min, repos 4h15 :
300 g de chair de pêches jaunes (= 3 à 4 pêches), 200 g de fruits rouges frais ou décongelés + un peu pour la déco, 150 g de yaourt grec, 4 blancs d’œufs, 50 g de sucre glace + 15 g pour le coulis, 2 feuilles de gélatine (4 g), 1 petite branche de romarin (facultatif), 1 gousse de vanille (ou de la vanille en poudre), 1 c. à soupe de jus de citron, 1 pincée de sel.
Pour servir : reste de fruits rouges frais, quelques feuilles de menthe ou de mélisse pour la déco, des petits biscuits aux amandes.
Ustensiles : un mixeur et un batteur électrique.
Si possible, préparez ces verrines la veille ou ½ journée avant.
- Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un récipient d’eau froide pendant 10 min.
- Pelez les pêches, retirez le noyau, et coupez la chair en petits morceaux.
- Dans une petite casserole, versez la chair des pêches avec le jus de citron, ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée avec ses graines (ou un peu de vanille en poudre), le romarin, et faites compoter 10 min à feu moyen en remuant de temps en temps pour que la préparation n’accroche pas au fond.
- Retirez la branche de romarin et la gousse de vanille, puis mixez la préparation.
- Essorez bien les feuilles de gélatine entre vos mains, puis ajoutez-les à la pulpe de pêche chaude et fouettez vivement pour les incorporer. Laissez la préparation tiédir en mélangeant de temps en temps.
- Pendant ce temps, mixez les fruits rouges avec 15 g de sucre glace afin d’obtenir une fine purée assez liquide.
- Répartissez ce coulis au fond des verrines, et réservez le temps de préparer le reste de la recette.
- Dans un saladier, montez les blancs en neige au batteur avec une pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à être fermes, ajoutez progressivement les 50 g de sucre glace en continuant de fouetter pour « serrer » les blancs.
- Ajoutez le yaourt dans la préparation à la pêche, et mélangez bien.
- Incorporez ensuite les blancs en neige en plusieurs fois, délicatement à l’aide d’une maryse, comme pour une mousse au chocolat !
- Répartissez la mousse de pêche dans les verrines, sur la compotée de fruits rouges. Réservez au frais au moins 4 h.
- Décorez les verrines de fruits frais, de feuilles de menthe ou de mélisse pour la fraîcheur, et servez avec des petits biscuits aux amandes. Succès garanti !
Variante : cette recette fonctionne aussi très bien en remplaçant le yaourt grec par du fromage blanc !
Si vous avez aimé ma recette de mousse à la pêche au coulis de fruits rouges :
- Vous aimerez aussi mes mousses aux fruits rouges façon bavarois
- Ma mousse au chocolat classique et facile
- Ma recette de verrines de mousses au fromage blanc et au coulis de cerises
Écrire commentaire