Tarte aux mirabelles & au spéculoos

C'est la saison des mirabelles ; profitez-en, car elle est très courte ! Ces petites prunes douces et dorées se dégustent de mi-août à mi-septembre seulement... Testez par exemple ma recette familiale de tarte mirabelles-spéculoos : une pâte sablée craquante à l'amande, quelques spéculoos en miettes, une crème parfumée à la cannelle, et beaucoup de fruits ! À vous de jouer ;-)

 

Pour 6 personnes, préparation 1h , cuisson 50 min, repos 2 h:

La pâte sablée maison : 200 g de farine tamisée, 120 g de beurre demi-sel mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance), 80 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amande, 1 œuf, 1 pincée à 1 c. à café de cannelle moulue selon les goûts.

Pour la garniture : 700 g de mirabelles, 4 biscuits spéculoos grossièrement écrasés, 1 œuf, 1 c. à soupe de cassonade ou de sucre complet, 1 c. à soupe de farine, 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse, 1 pincée de cannelle moulue.

Ustensiles : rouleau à pâtisserie, moule à tarte, papier sulfurisé, billes de cuisson en céramique ou pois secs.

 

  1. Préparez la pâte sablée maison. Travaillez au robot ou à la main avec une spatule le beurre mou avec le sucre glace et la poudre d’amandes. Lorsque la texture est homogène, ajoutez l’œuf et mélangez. Ajoutez la farine tamisée, la cannelle, et pétrissez pour obtenir un mélange homogène. « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte. Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson).
  2. Préchauffez le four à 180°C. Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler finement (2-3 mm d’épaisseur) à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné.
  3. Garnissez (foncez) un moule à tarte soigneusement beurré et fariné avec la pâte sablée. Piquez le fond avec une fourchette, puis garnissez d’un papier sulfurisé et de billes ou pois de cuisson. Enfournez ce fond de tarte pendant 15 min, pour une cuisson à blanc.
  4. Pendant ce temps, lavez les mirabelles. Coupez toutes les mirabelles en deux, en retirant les noyaux. Vous devez obtenir 500 à 600 g de mirabelles dénoyautées pour garnir votre tarte. Réservez.
  5. Dans un petit bol, fouettez ensemble l’œuf avec la farine, le sucre complet, la cannelle et la crème fraîche épaisse entière.
  6. Sortez le fond de tarte du four. Retirez le papier cuisson et les billes de céramique sans vous brûler.
  7. Émiettez puis répartissez les biscuits spéculoos sur le fond de pâte. Versez la crème en fine couche par-dessus.
  8. Disposez ensuite vos mirabelles bien serrées sur toute la surface de la tarte.
  9. Enfournez de nouveau pour 30 à 40 min de cuisson, en surveillant la coloration de la pâte et des fruits.
  10. À la sortie du four, laissez tiédir la tarte sur une grille. Servez cette tarte aux mirabelles tiède ou à température ambiante avec un voile de sucre glace, un nuage de crème fouettée, ou une boule de glace à la vanille pour plus de gourmandise.

 

Si vous avez aimé ma recette de tarte aux mirabelles :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (lundi, 23 août 2021 10:11)

    Mirabelles et spéculoos, ça me plait.