Découvrez ma recette de cannelés traditionnels, caramélisés à l’extérieur, bien moelleux et parfumés à la vanille et au rhum à l’intérieur… À noter qu’il est indispensable d’avoir des moules à cannelés pour réussir cette recette. Les moules traditionnels en cuivre étamé restent le must, mais j’ai utilisé ici les nouveaux moules de la marque LE CREUSET, et cela a très bien fonctionné aussi !
Pour 15 cannelés, préparation 20 min, cuisson 1h15, repos 24h :
50 cl de lait entier, 175 g de sucre en poudre + 50 g de sucre complet (magasin bio), 100 g de farine, 40 g de beurre demi-sel, 2 œufs entiers + 2 jaunes d’œuf, 1 gousse de vanille + une belle pincée de vanille en poudre, 2 à 5 cl de rhum (à doser selon les goûts).
Pour graisser les moules : cire d’abeille alimentaire en bombe pour les puristes, ou 60 g de beurre pommade.
- Très important : préparez la pâte à cannelés 24 h avant.
- Dans une casserole à feu doux, versez le lait, le beurre, la gousse de vanille fendue et grattée avec ses graines, et un peu de vanille en poudre. Portez doucement à ébullition. Puis coupez le feu, couvrez la casserole, et laissez infuser ainsi pendant quelques minutes le temps de réaliser les étapes suivantes de la recette.
- Dans un saladier, mélangez rapidement tous les oeufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse, sans trop fouetter.
- Ensuite, ajoutez la farine en plusieurs fois, en mélangeant délicatement entre chaque ajout.
- Retirez les gousses de vanille du lait (ne les jetez pas*), et versez-le encore chaud dans la pâte, en mélangeant intimement (sans trop fouetter), jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
- Important : laissez la pâte complètement refroidir à température ambiante, avant d’y ajouter le rhum.
- Mélangez une dernière fois, puis versez la pâte dans un Tupperware, déposez les gousses de vanille à la surface, et refermez hermétiquement la boîte. Réservez 24h au réfrigérateur.
- Le lendemain, sortez la pâte du frigo 1 h avant de faire cuire les cannelés. Retirez la gousse de vanille et mélangez l’appareil, qui doit avoir la consistance d’une pâte à crêpes un peu épaisse.
- Faites ramollir 60 g de beurre quelques secondes au micro-ondes, sans le faire fondre. À l’aide d’un pinceau alimentaire, graissez chaque moule à cannelé avec le beurre pommade. Puis réservez quelques minutes au frigo à l’envers, pour que le beurre fige.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 240°C en convection naturelle (pas en chaleur tournante). Remplissez vos moules de pâte, sans aller jusqu’en haut car les cannelés vont gonfler (remplissez-les aux 9/10, environ à 1 cm du bord…).
- Enfournez pour 12 min de cuisson dans le bas du four, pour la première étape de caramélisation des cannelés. Puis, sans ouvrir la porte du four, baissez la température à 180°C, et poursuivez la cuisson pendant 45 min à 1 h, jusqu’à ce que les cannelés soient bien colorés et cuits à l’intérieur.
- À la sortie du four, laissez les cannelés complètement refroidir avant de les démouler. C’est prêt ! Conservez-les à température ambiante, et dégustez-les immédiatement ou dans la journée.
Variante : vous pouvez remplacer le rhum par un alcool de poire si vous le souhaitez !
* Note : ne jetez pas la gousse de vanille ! Rincez-la soigneusement, puis laissez-la sécher dans du papier absorbant. Vous pourrez ensuite la glisser dans vos pots de sucres, pour obtenir un sucre vanillé maison !
Si vous avez aimé ma recette des cannelés bordelais :
- Vous aimerez aussi ma recette du gâteau nantais aux amandes et au rhum
- Ma recette des crêpes de froment
- Ma recette de quatre-quarts breton
Écrire commentaire
LadyMilonguera (dimanche, 17 octobre 2021 15:27)
hummmmm... Comme tu me tentes avec ces cannelés !