Brochettes de poulet Yakitori (Tsukune)

« Tsukune », késako ? Mais si !! Vous les connaissez bien, ces petites brochettes de boulettes de poulet que l’on adore déguster dans les restaurants de sushis en France. Au Japon, elles sont aussi très populaires dans les restaurants Teriyaki et dans les Izakaya (l’équivalent de notre bistrot ou bar à vin, du pub en Angleterre, ou du restaurant à tapas en Espagne). Découvrez ma recette facile et gourmande pour apprendre à les préparer à la maison !

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 20 min, repos 10 min :

350 g de poulet (hauts de cuisse désossés ou filets), 100 g de blanc de poireau, 25 g de farine, 25 g de chapelure classique ou de « panko », 1 oeuf, 4 cm de gingembre frais, un peu d’huile pour la cuisson, une pincée de sel.

Pour la sauce : 15 cl de sauce soja salée, 10 cl de mirin (épicerie asiatique), 10 cl de saké (épicerie asiatique), 2 c. à soupe de cassonade, de sucre brun ou de miel liquide, ½ c. à soupe de fécule de maïs (Maïzena).

Pour servir : 4 portions de riz cuit, 1 poignée de graines de sésame, quelques brins de ciboulette ciselée.

Ustensiles : un bon mixeur, quelques petits pics à brochettes.

 

  1. Commencez par mixer le blanc du poireau coupé en morceaux grossiers avec le gingembre épluché. Ajoutez le poulet coupé en morceaux, et un peu de sel. Mixez de nouveau. Ajoutez l’œuf, la farine, et la chapelure. Mixez une dernière fois afin d’obtenir une farce fine très souple. Placez cette farce au réfrigérateur pendant 10-15 min, le temps de préparer la sauce yakitori.
  2. Versez tous les ingrédients de la sauce yakitori (sauf la Maïzena) dans une petite casserole, et portez doucement à ébullition en mélangeant de temps en temps. Puis baissez le feu, et laissez réduire pendant 5 à 10 min.
  3. Dans un petit bol, délayez la Maïzena avec un fond d’eau. Versez dans la sauce, et poursuivez la cuisson 1 à 2 min de plus à feu vif, de façon à faire épaissir le mélange. Réservez hors du feu.
  4. Préparez un bol d’eau à côté de vous, sur le plan de travail. Avec les mains mouillées, formez rapidement de petites boulettes de poulet avec la farce bien froide. N’oubliez pas d’humidifier vos mains régulièrement pour faciliter le façonnage des boulettes.
  5. Portez à ébullition une grande casserole d’eau bouillante. Plongez les boulettes de poulet dans l’eau chaude et laissez-les cuire pendant 2 min 30 environ, jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface (comme pour des gnocchis ou pour des pâtes fraîches). Égouttez.
  6. Enfilez les boulettes de poulet sur des petits pics à brochettes (-> recoupez-les si besoin).
  7. Faites chauffer une poêle bien chaude avec un peu d’huile. Déposez-y les brochettes de poulet et faites-les colorer quelques minutes de chaque côté.
  8. Versez la moitié de la sauce dans la poêle lorsqu’elles sont bien dorées, et poursuivez la cuisson 1 à 2 min de plus en arrosant les brochettes à la cuillère pour les napper de sauce yakitori.
  9. Terminez en saupoudrant le tout de graines de sésame et de ciboulette ciselée pour apporter une touche de vert.
  10. C’est prêt ! Servez avec du riz cuit bien chaud, et le reste de sauce yakitori. Itadakimasu !

 

 

Astuces et suggestions :

  • Le saviez-vous ? La sauce teriyaki a une saveur plus marquée et salée que la douce sauce yakitori. On y ajoute parfois du gingembre et de l’ail, et elle accompagne traditionnellement les poissons grillés (saumon, maquereau, thon, anguille...).
  • Pour gagner du temps, vous pouvez aussi acheter une sauce yakitori toute prête, si possible au magasin bio.
  • Au printemps, intercalez sur les brochettes vos boulettes, et des petits tronçons de vert d’oignons nouveaux… Frais et croquant !
  • L’été, faites cuire vos brochettes de boulettes de poulet au barbecue ! Elles seront encore meilleures…

 

Si vous avez aimé ma recette japonaise de brochette de poulet yakitori :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (dimanche, 07 novembre 2021 19:35)

    Ces brochettes sont terriblement alléchantes...